Le compositeur Claude Bolling est mort !

Jazzman et chef d’orchestre, il avait composé de nombreuses musiques de films dont Borsalino, Le Magnifique ou plus récemment Les Brigades du Tigre. Il nous a quittés à l’âge de 90 ans.

« Claude Bolling, mon “dubol” est parti emportant avec lui ma jeunesse et soixante ans d’amitié fidèle, de joie de vivre, de chansons rigolotes et d’une complicité insouciante », c’est ainsi que Brigitte Bardot a réagi dans un communiqué transmis à l’AFP. Claude Bolling avait arrangé pour BB, la célèbre chanson La Madrague.

Il était l’auteur de plus de 40 bandes originales de films, Claude Bolling est mort à l’âge de 90 ans, a annoncé mercredi 30 décembre son entourage à l’Agence France-Presse. Le musicien, qui souffrait de différentes pathologies, s’est éteint mardi à l’hôpital de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris.

Né à Cannes le 10 avril 1930, ce disciple de Duke Ellington va créer un big band de jazz en 1956 qui vivra jusqu’aux années 2010. Dans les années 1960, Boris Vian va même le surnommer « Bollington », et lui ouvrir en grand les portes de la variété et de la direction musicale pour de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Juliette Gréco et Henri Salvador.

En 1957, il va co-écrire avec Maurice Leroux, la musique du film Cette nuit-là de Maurice Cazeneuve. Suivront un nombre délirant de collaborations pour le cinéma, de Borsalino de Jacques Deray, Le Magnifique de Philippe de Broca, La Gueule de l’autre de Pierre Tchernia, à On ne peurt que deux fois, Hasard ou Coïncidences de Claude Lelouch, sa dernière collaboration fut pour Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau en 2006.

Repose en paix Claude Bolling.

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

Tous nos T-shirts GEEK à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !