Le comédien Peter Fonda est mort

L’acteur iconique de la contre-culture américaine, notamment avec le film Easy Rider, s’est éteint à l’âge de 79 ans.

Il était rentré dans la légende et avait symbolisé presqu’à lui tout seul le nouvel Hollywood en 1969, dans le film Easy Rider, un road-movie en moto avec son complice Dennis Hopper dans les grands espaces du sud-ouest américain.

Peter Fonda est décédé le 16 août 2019 à son domicile de Los Angeles à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer.

Il était le fils d’Henry Fonda, le petit frère de Jane et le père de Bridget. Sa famille a publié le communiqué suivant : « Tandis que nous pleurons la perte de cet homme doux et gracieux, nous souhaitons aussi célébrer son esprit indomptable et son amour de la vie. En l’honneur de Peter, portez un toast à la liberté s’il vous plaît. »

De son côté, Jane Fonda a transmis cette déclaration à l’Agence France-Presse : « Je suis très triste. C’était mon gentil petit frère adoré. Le bavard de la famille. J’ai passé des moments merveilleux seule avec lui ces derniers jours. Il est parti en riant. »

Easy Rider, réalisé par Dennis Hopper, et écrit par Peter Fonda, Dennis Hopper, et Terry Southern, dans lequel jouaient également un certain Jack Nicholson et Phil Spector, restera à tout jamais l’un des films étendards de la contre-culture américaine de la fin des années 1960, et qui symbolisait la fin de l’âge d’or d’Hollywood, évoquant la quête de liberté à travers une odyssée à moto dans les grands espaces du sud-ouest américain.

Né à New York le 23 février 1940, Peter Fonda avait débuté sa carrière en 1963 dans Les Vainqueurs de Carl Foreman, puis après plusieurs apparitions, il avait joué dans Les Anges Sauvages de de Roger Corman en 1966, avant de rentrer dans la légende en 1969 avec Easy Rider.

Les années 1973 furent assez prolixes puisqu’il jouera dans plus d’une dizaine de films dont The Last Movie, encore de Dennis Hopper ou encore Brève rencontre à Paris de Robert Wise. Il conclura cette décennie par la réalisation de Wanda Nevada.

La suite de sa carrière fut ponctuée de hauts et de bas avec toutefois de belles prestations dans 3h10 pour Yuma de James Mangold ou encore en 1998 dans L’Or de la vie de Victor Nunez, rôle pour lequel il avait été nommé aux Oscars et qui lui vaudra un Golden Globe

Plus récemment, Peter Fonda avait joué Méphistophélès dans Ghost Rider en 2007.  Son dernier film, The Last Full Measure, avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux Etats-Unis.

Militant écologiste de la première heure, Peter Fonda s’était fait remarquer au Festival de Cannes en 2011 lorsqu’il avait qualifié le président américain de l’époque, Barack Obama, de « putain de traître » en lui reprochant sa gestion d’une marée noire dans le Golfe du Mexique provoquée par le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.

RIP Peter Fonda

Aidez-nous à rester gratuits, sans pub et totalement indépendants

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !