La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée

Seule femme à avoir eu le César de meilleur réalisateur pour Vénus Beauté (Institut), Tonie Marshall est décédée à l’âge de 68 ans.

Née le 29 novembre 1951 à Neuilly-sur-Seine, Tonie Marshall, qui était le fruit d’une union entre le réalisateur américain William Marshall et la comédienne française Micheline Presle, avait débuté sa carrière au cinéma, dans des seconds rôles, notamment dans Les sous-doués de Claude Zidi en 1980.

Elle réalisa son premier film Pentimento en 1990, dans lequel elle offrait à Antoine de Caunes, un de ses premiers rôles au cinéma.

Réalisatrice, elle écrivait également elle-même ses scénarios, et en 2000, avec Vénus beauté (Institut), elle décrocha un César de meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou, et de meilleur réalisateur pour elle. Le long-métrage deviendra une série pour la chaîne Arte.

Dans les années 2000, elle dirige Au plus près du paradis, Elle et lui, France boutique ou encore Passe-passe. Son dernier film était Numéro une en 2017, un film dramatique et féministe avec Emmanuelle Devos, Richard Berry et Benjamin Biolay.

RIP Tonie Marshall 

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !