La Planète des Singes : vers une suite

Wes Ball, déjà réalisateur de la saga Le Labyrinthe, a annoncé qu’il ne travaillait pas sur un reboot, mais bien à une suite de la dernière trilogie autour de César.

Il y a peu de chances que quand l’écrivain français Pierre Boulle, publia La Planète des Singes en 1963, il pensait que son roman allait connaître un tel succès cinématographique.

Plusieurs époques pour plusieurs sagas

En effet, dès 1968, c’est Franklin J. Schaffner qui porta La Planète des Singes à l’écran avec Charlton Heston et Roddy McDowall dans le rôle de Cornelius, quatre suites et une série TV verront le jour avec plus ou moins de réussite, mais la franchise était née et bien née.

En 2001, c’est Tim Burton qui se pencha sur la thématique avec Mark Wahlberg dans le rôle principal. Démoli par la critique, le film rapporta tout de même la modique somme de 360 millions de dollars.

En 2011, La Planète des Singes : les Origines, réalisé par Rupert Wyatt, déboule sur les écrans, et malgré la réécriture de l’histoire, le chimpanzé César, incarné par l’incomparable Andy Serkis, qui développe son intelligence et acquiert la parole grâce à un rétrovirus créé par les humains, attire un nombre de spectateurs suffisant pour que deux suites réalisées par Matt Reeves voient le jour. La trilogie rapportera près de 2 milliards de dollars.

Une priorité pour Disney

Alors, après le rachat de la Fox par l’ogre Mickey, il était évident que la franchise n’allait pas rester dans les tiroirs, d’autant que Bob Iger, le boss de Disney, avait déclaré que pour lui, cette dernière était une priorité.

Et voici que Deadline nous apprenait le 4 décembre dernier que Disney venait de recruter Wes Ball, le réalisateur de la saga Labyrinthe, pour se pencher sur un nouvel épisode de La Planète des Singes.

Reboot ou suite ?

Wes Ball, conscient que La Planète des Singes : Suprématie, le dernier film mettant en scène César, n’a que trois ans d’existence, avait alors rassuré ses fans sans pour autant évoquer s’il s’agissait d’une suite ou d’un reboot. « Je ne le ferais que si je sentais que je pouvais offrir quelque chose de spécial tout en honorant ce qui a précédé, avait-il prévenu. Nous avons quelque chose qui s’annonce comme un chapitre génial de cette franchise.»

Mais voilà que le réalisateur a Définitivement éclairci l’affaire en déclarant ceci : « Je ne vais pas gâcher les surprises, mais on peut dire sans risque que l’héritage de César va continuer… »

L’allusion à « l’héritage de César » est évidemment une preuve que ce nouveau film va s’installer dans l’univers de la trilogie réalisée par Matt Reeves et Rupert Wyatt, et va explorer de nouvelles histoires après la mort du personnage emblématique de la saga.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !