La Piscine se restaure et sort aux US

Le drame torride sorti en 1969 avec Romy Schneider et Alain Delon s’apprête à être projeté à nouveau dans les salles américaines. Retour sur le chef-d’œuvre et bande-annonce de sa version restaurée.

L’été approche à grands pas avec sa note d’espoir d’une vie presque normale retrouvée, et c’est cette période que les salles américaines ont décidé de choisir pour se languir au bord d’une piscine avec Romy Schneider et Alain Delon.

Un des plus gros succès du box-office français

En effet, La Piscine, réalisé en 1969 par Alain Deray, et qui est également porté par Jane Birkin et le toujours impeccable Maurice Ronet, est l’un des plus gros succès du cinéma hexagonal et va être projeté outre-Atlantique dans une version restaurée par Rialto Pictures, d’abord à New York à partir du 14 mai, puis dans tout le pays.

L’histoire qui suit les jalousies et les ressentiments entre quatre personnages en vacances sur la Côte d’Azur, offre un cadre idéal à des tensions psychosexuelles très fortes.

Dans La Piscine, Jean-Paul et Marianne, joués par Delon et Schneider, passent des vacances idylliques ensemble dans une luxueuse villa près de Saint-Tropez, prêtée par un ami. Leur solitude sensuelle est interrompue par l’arrivée impromptue de leur ami commun Harry, un producteur de disques bavard, accompagné de sa fille Penelope, 18 ans, dont ils ignoraient l’existence. 

Si cette histoire vous semble familière, c’est probablement parce qu’elle a inspiré le film de 2016 de Luca Guadagnino A Bigger Splash, dans lequel Matthias Schoenaerts, Tilda Swinton, Ralph Fiennes et Dakota Johnson sont à la place du quatuor français.

La Piscine a été écrit par Jacques Deray, le regretté Jean-Claude Carrière et Alain Page, alors pseudonyme du réalisateur et auteur Jean-Emmanuel Conil. Delon avait insisté pour que Romy Schneider fasse partie du casting.

Par la suite, Deray tournera neuf films avec Delon dont Borsalino, Doucement les basses, Borsalino & Co, Le Marginal et Le Solitaire.

La Piscine était sorti à nouveau sur les écrans français le 23 octobre 2019.

Wait and SEE !

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

TOUS NOS T-SHIRTS OLD SCHOOL à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !