La Forme de l’Eau, un plagiat ?

David Zindel, fils de Paul Zindel, gagnant du prix Pulitzer en 1971, ne fait pas partie de ceux qui crient au génie concernant Guillermo del Toro et ses 13 nominations aux Oscars pour son film, La Forme de l’Eau.

En effet, le fiston estime que l’intrigue du film de del Toro ressemble un peu trop à Let me hear you whisper, une pièce écrite par son père en 1969.

Zindel junior a même déclaré « Nous sommes choqués qu’un grand studio puisse faire un film aussi visiblement dérivé du travail de mon père défunt, sans que personne ne le reconnaisse et vienne nous demander les droits ».

L’œuvre du réalisateur mexicain, qui raconte l’histoire d’une femme de ménage d’un laboratoire qui tombe amoureuse d’un monstre marin, semble assez similaire avec la pièce de Zindel qui nous narre l’histoire d’une femme de ménage dans un laboratoire qui tombe amoureuse d’un dauphin. Inutile de dire que dans les deux cas, les laboratoires sont les lieux d’expérimentations étranges, très étranges même !

Evidemment, Searchlight, la société de production de del Toro, dément tout plagiat : « Guillermo del Toro n’a jamais lu ni vu la pièce de M. Zindel d’aucune façon. En 25 ans de carrière, M. del Toro a toujours reconnu ses influences. Si la famille Zindel a des questions sur ce travail original, nous serons heureux d’en discuter avec eux ».

Voilà, voilà…

Que sera la suite de cette histoire de monstres marins ?

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !