Juliette Gréco est morte !

Chanteuse et actrice, Juliette Gréco est morte à 93 ans. Elle aura joué dans près de 50 films en 70 ans de carrière.

Icône du quartier Saint-Germain des Prés à Paris, la chanteuse et actrice Juliette Gréco vient de nous quitter à l’âge de 93 ans. Elle s’était également faite connaître pour son interprétation de Belphégor à la télévision.

« Juliette Gréco s’est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun », a indiqué la famille dans un texte transmis à l’AFP.

Une adolescence douloureuse

Née le 7 février 1927 à Montpellier, Juliette Gréco déménagera très jeune à Paris. Elle deviendra alors petit rat à l’Opéra de Paris, avant d’entrer dans la Résistance, entraînée par sa mère. Capturées, sa mère et Charlotte seront envoyées au camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne, tandis que l’adolescente échappera à la déportation en raison de son jeune âge. Elle sera toutefois emprisonnée à Fresnes dans le Val-de-Marne, d’où elle sera libérée en 1942.

C’est à l’âge de 15  ans qu’elle va trouver refuge chez Hélène Duc, une amie parisienne de sa mère. Poussée par cette dernière, la jeune Juliette va alors suivre des cours d’art dramatique et jouer dans plusieurs pièces de théâtre à partir de 1946. Celle que l’on surnommait « la Muse de Saint-Germain-des-Prés » décidera de se lancer dans la chanson en 1960. Elle sera récompensée en 1951 du Prix de la Sacem pour la chanson Je hais les dimanches.

Une relation chaotique avec le producteur Darryl Zanuck

En 1953, elle jouera au cinéma dans  Quand tu liras cette lettre  de Jean-Pierre Melville, puis elle traversera l’Atlantique pour les États-Unis. Sur le tournage de Le Soleil se lève aussi d’Henry King en 1957, elle va rencontrer le producteur Darryl Zanuck, avec qui elle aura une relation amoureuse chaotique.

De son premier film Au royaume des Cieux en 1949, dans lequel elle partageait l’affiche avec Serge Reggiani à Belphégor, le fantôme du Louvre en 2001, dans lequel elle figurait en hommage à la célèbre série télévisée des années 1960, qui l’aura immortalisée dans le rôle de Belphégor, elle aura joué dans près de 50 films, pièces de théâtre ou séries.

Repose en paix Juliette Gréco.

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

TOUS NOS T-SHIRTS OLD SCHOOL à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Et SEE tu partageais cet article ?

+ de Wait and SEE