Jojo Rabbit, grand vainqueur du Festival de Toronto

La comédie sur l’Allemagne nazie de Taika Waititi a remporté dimanche, le prix du public du 44e Festival international de Toronto.

Quand il ne tourne pas des blockbusters pour le MCUTaika Waititi, le cinéaste néo-zélandais réalise des comédies dramatiques.

Avant de reprendre du service pour Marvel avec le prochain Thor, et de « peut-être » enfin diriger le nouveau Akira en live action, Taika Waititi s’est offert une bouffée d’oxygène avec Jojo Rabbit, un projet personnel dans lequel il s’est dirigé lui-même accompagné de Roman Griffin Davis et Scarlett Johansson.

Complètement décalé et présenté comme une satire anti-haine, le film, qui est l’adaptation de Caging Skies, le roman de Christine Leunens, suivra un garçon allemand solitaire nommé Jojo dont la vision du monde est bouleversée lorsqu’il découvre que sa mère célibataire cache une jeune fille juive dans leur grenier. Aidé seulement par son ami imaginaire idiot, Adolf Hitler, Jojo doit affronter son nationalisme aveugle.

C’est typiquement le genre de sujet qui pourrait déclencher une volée de critiques de part et d’autre du spectre politique, mais Waititi sait ce qu’il fait et les éléments satiriques sont clairement affichés.

Rebel WilsonSam RockwellAfie Allen et Stephen Merchant font également partie de la distribution.

Jojo Rabbit l’a emporté sur les autres films en compétition comme Marriage Story, avec également Scarlett Johansson, et le vainqueur de la Palme d’Or à Cannes Parasite du sud-coréen Bong Joon-ho.

Le prix du meilleur réalisateur a également été attribué à Taika Waititi tandis que la réalisatrice Franco-Sénégalaise Mati Diop a remporté le prix du jeune talent féminin pour Atlantique.

A noter que les sept derniers lauréats du prix du public de Toronto

ont tous été nommés aux Oscars dans la catégorie « meilleur film », dont deux ont remporté l’Oscar, comme Green Book, victoire surprise de l’année dernière.

12 Years a Slave en 2013, Le discours d’un roi en 2010 ou encore Slumdog Millionaire en 2008, ont tous également remporté le prix de Toronto avant de rafler l’Oscar du meilleur film.

Jojo Rabbit sera dans nos salles le 29 janvier 2020.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !