John Lasseter va quitter Disney !

Le réalisateur et scénariste de Toy Story 1, 2 et 3, 1001 Pattes, Cars 1 et 2, c’est lui !

Le producteur exécutif de Monstres et compagnie, Le Voyage de Chihiro, Ratatouille, Wall E, Les Indestructibles 1 et 2, c’est aussi lui !

John Alan Lasseter, l’homme le plus puissant de l’animation, va devoir quitter Walt Disney Co, à la fin de l’année, à la suite d’un scandale pour harcèlement sexuel.

Le directeur artistique de Disney et Pixar était déjà au placard depuis le 21 novembre 2017, quand ces derniers jours, il a envoyé une note au service du personnel pour présenter ses excuses pour ce qu’il a appelé des « câlins indésirables. »

Certaines employées s’étant confiées au magazine Variety quant à son attitude avec les femmes : « Il frottait ses jambes contre nous et il nous embrassait de force sur les lèvres », a déclaré l’une d’entre elles.

Au cours de ces deux dernières semaines, le monde de l’animation avait supplié Disney de virer Lasseter, et notamment via le hashstag #LoseLasseter. Ambiance !

Dans un communiqué, la firme a déclaré que Lasseter restera consultant jusqu’au 31 décembre et ensuite, ciao !

Bob Iger, le big boss de Disney ayant déclaré : « John a effectué une mission remarquable chez Pixar et Disney Animation, réinventant le secteur de l’animation, prenant des risques à couper le souffle et racontant des histoires originales et de haute qualité qui dureront pour toujours. Nous sommes profondément reconnaissants pour ses contributions, qui comprenaient un revirement magistral et remarquable des studios d’animation Walt Disney. L’une des plus grandes réussites de John est de rassembler une équipe de grands conteurs et d’innovateurs avec la vision et le talent nécessaires pour établir la norme en matière d’animation pour les générations à venir. »

Le principal intéressé d’ajouter : « Les six derniers mois ont été pour moi, l’occasion de réfléchir sur ma vie, ma carrière et mes priorités personnelles. Tout en restant fidèle à l’art de l’animation et inspirée par le talent créatif de Pixar et Disney, j’ai décidé que la fin de cette année serait le bon moment pour commencer à me concentrer sur de nouveaux défis créatifs. Je suis extrêmement fier de ce que deux des studios d’animation les plus importants et prolifiques ont réalisé sous ma direction et je suis reconnaissant pour toutes les opportunités de suivre ma passion créative chez Disney. »

John Lasseter avait rejoint Pixar en 1984, il est le pionnier de l’animation par ordinateur avec d’abord, une série de courts métrages, et ensuite l’exceptionnel Toy Story en 1995. Lorsque Disney a racheté Pixar en 2006 pour la modique somme de 7,4 milliards de dollars, c’est lui qui a remis sur pieds l’animation moribonde de la firme vieillissante.Il sera tout de même crédité comme producteur exécutif au générique des Indestructibles 2, en salles chez nous le 4 juillet prochain.

Que va-t-il devenir ?

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !