John Landis se souvient d’Aretha Franklin

Les deux épisodes des Blues Brothers sont les seuls films dans lesquels la Reine de la Soul a joué. Souvenirs.

Si beaucoup de ses chansons ont fait partie de dizaines de bandes-originales de films, Aretha Franklin, qui avait récemment choisi Jennifer Hudson pour l’incarner dans un biopic produit par la MGM, n’avait joué que deux fois sur grand écran. D’abord dans le mythique Blues Brothers en 1980 et pour sa suite sortie en 2000.

John Landis qui a réalisé les deux opus, a accordé une interview au site Deadline, évoquant ainsi son expérience avec la Queen of Soul.

Le génial réalisateur du Loup-garou de Londres, Un Prince à New York, les deux clips de Michael Jackson Thriller et Black or White, ou encore le bijou Un Fauteuil pour Deux, a déclaré ceci : « J’ai eu la chance incroyable de travailler avec des artistes vraiment extraordinaires. Ce qui est étrange, c’est que lorsque certaines personnes meurent, elles deviennent mythologiques. John Belushi, David Bowie, Michael Jackson, j’ai travaillé avec plusieurs personnes comme celle-là, qui ont réussi à devenir l’un de ces dieux. Dans le cas d’Aretha, c’est totalement mérité. »

A l’époque où les Blues Brothers sont sortis en 1980, et même si c’était la fin du règne, le disco était encore en majorité ce qu’il passait à la radio. John Landis, Dan Akroyd et John Belushi prenaient un vrai risque avec cette proposition décalée et qui aurait pu apparaitre comme totalement démodée, mais c’était sans compter la performance d’Aretha avec le morceau Think.

« Au début, elle a dit : « Vraiment, vous ne voulez pas que je chante plutôt Respect ? »

Steve Cropper, qui était l’un des membres du groupe Blues Brothers, et également l’un des légendaires gars de Stax House, a écrit énormément de chansons soul classiques et il était la sauvegarde d’Otis Redding et de tous ses enregistrements. C’est Otis qui a écrit et enregistré Respect. C’est seulement après qu’Aretha l’enregistra et Steve nous a dit que quand Otis a entendu la version d’Aretha, il a déclaré :  « Eh bien, je suppose que c’est la chanson de cette fille, maintenant.  » Mais Think était la chanson que nous avions choisie avec Danny qui a écrit le script, et on a pas été déçus du résultat. »

Aretha Franklin s’est éteinte le 16 août 2018 à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du pancréas.

Interview complète sur le site de Deadline.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !