Joaquin Phoenix : son vibrant hommage à son frère River

Lors de la 92e cérémonie des Oscars, le comédien a livré un vibrant et émouvant hommage à son frère disparu, River.

Si la carrière de Joaquin Phoenix est loin d’en être à ses débuts, et qu’elle a déjà été couronnée par de nombreux succès, il faut bien avouer que l’année qui vient de s’écouler, à travers sa prestation inoubliable du Joker, lui a apporté une gloire tout à fait inattendue et largement amplifiée par le succès incroyable du film.

Sommet de cette sacralisation, un Oscar de meilleur acteur, que Phoenix est venu chercher dimanche soir sur la scène de la cérémonie.

Lors de la remise des prix, le comédien, très engagé – on se souvient de son discours un tantinet moralisateur, sur le manque de diversité des nominés aux BAFTA – après avoir appuyé sur son combat pour la tolérance et le respect de la nature, a rendu un hommage bouleversant à son frère River, fauché à 23 ans en pleine gloire, le 31 octobre 1993, des suites d’une overdose.

« J’ai été un vaurien toute ma vie. J’ai été égoïste, j’ai même parfois été cruel. Mais je suis reconnaissant envers beaucoup de gens dans cette salle qui m’ont donné une seconde chance. Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit ces paroles “Cours au secours de l’amour et la paix suivra”. Merci » a déclaré Joaquin Phoenix, écrasé par l’émotion, face à un auditoire tout aussi ému.

Pour rappel, River Phoenix était l’un des grands espoirs du cinéma américain, il avait notamment tourné dans Explorers de Joe Dante, Stand by Me de Rob Reiner, Mosquito Coast de Peter Weir, aux côtés d’Harrison Ford, ou encore My Own Private Idaho de Gus Van Sant.

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !