Joaquin Phoenix : « Je cherche ce qui semble véridique »

Le comédien s’est exprimé au micro d’Indiewire sur la façon dont il s’est approprié le personnage du Joker. Petit résumé.

Joaquin Phoenix n’est pas toujours très facile à questionner, il n’est pas rare qu’il quitte le plateau en pleine interview parce qu’une question ne lui a pas plu.

Alors qu’il a déjà été nommé trois fois aux Oscars pour Gladiator, Walk the Line et The Master, il se pourrait que pour Joker, Phoenix le soit une quatrième fois, et pourquoi pas la bonne.

Phoenix n’avait aucune idée de ce qu’il fallait faire de son personnage du Joker lorsqu’il a lu pour la première fois le script. Mais plus il en parlait avec le réalisateur Todd Phillips, et partageait les possibilités de ce qu’il pourrait faire avec le personnage troublé d’Arthur Fleck, plus il réalisa qu’il devait faire face à sa propre peur.

« Je ne pouvais pas trouver de réponses », a-t-il déclaré. « C’est ce qui m’a fait sentir que je devais le faire. Je me suis senti submergé et terrifié par ça. D’habitude, quand j’ai peur de quelque chose, je me sens obligé d’aller vers lui. J’avais tellement de sentiments mitigés sur le personnage. Et j’aime ça. Je ne pense pas que nous en ayons assez dans les films, en particulier dans un film de genre super-héros. Je déteste l’idée d’étiqueter quelque chose, tout simplement parce que je ne connais pas vraiment les genres. »

Le comédien a ensuite enchainé avec : « Je cherche ce qui semble véridique pour habiter ce monde, en essayant de trouver une sorte de réalité. Vous avez affaire à un monde et à des personnages fictifs. Todd réussit à combiner ces deux idées sans effort : d’une part, elle semblait viscérale et réelle, et d’autre part, elle rendait hommage au mythe Batman. C’était un moyen intéressant d’explorer le personnage. »

Joker sortira dans les salles françaises le 9 octobre prochain.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !