Joaquin Phoenix : ” Vous n’êtes pas les bienvenues ici !”

Venu accueillir un prix pour Joker aux BAFTA, le comédien n’a pas seulement dit merci, il a également appuyé très fort sur le manque de diversité dans les nominations.

Il aura survolé une partie de 2019 avec sa prestation époustouflante du Joker de Todd Phillips, et il pourrait également survoler les prochains Oscars le 9 février prochain.

Mais voilà, Phoenix a la réputation de ne pas avoir sa langue dans sa poche et de plus, qu’elle ne soit pas de bois quand il prend la parole.

C’est ainsi que dimanche soir, alors qu’il venait chercher son prix de meilleur acteur pour Joker, Phoenix, après avoir remercié l’Académie Britannique, a balancé un joli pavé dans la mare du show-biz en déclarant : « Nous envoyons un message très clair aux personnes de couleur : vous n’êtes pas les bienvenues ici. » Le comédien ajoutant être « en conflit » face au manque de diversité dans les nominations.

Il faut dire que les 18 comédiens et comédiennes nominés aux BAFTA étaient de couleur blanche, ce qui en soit, est tout de même assez peu représentatif du cinéma mondial.

L’acteur a également avoué qu’il ne s’excluait pas des fautifs et a expliqué que le combat contre le racisme systémique était l’affaire de tous, pas seulement celle des opprimés. 

Lors des derniers Golden Globes, Joaquin Phoenix avait déclaré « On sait tous qu’il n’y a pas de meilleur putain d’acteur. On a créé ce truc pour vendre des publicités au milieu d’un show télé. »

Sachant que le comédien risque bien d’accéder à la récompense suprême aux Oscars dimanche prochain, on se demande bien ce qu’il va pouvoir déclarer de politiquement incorrect face à l’assemblée.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !