JJ Abrams : « j’ai presque dit : “Non, je ne vais pas le faire” »

Lors d’un entretien avec le magazine Fast Company, le réalisateur se livre un peu sur sa contribution à l’Episode IX et sa réticence initiale à reprendre le projet.

Remplacer au pied levé Colin Trevorrow aux manettes du dernier épisode de la trilogie qu’Abrams avait lui-même débuté, et essayer d’être cohérent avec les directions prises par Rian Johnson pour Les Derniers Jedi, la tâche n’était pas facile, et pourtant le réalisateur déclare avoir réussi à faire quelque chose de « spécial ».

Est-ce que ce terme est rassurant ? Evidemment que non, mais on jugera sur pièces à Noël prochain.

Un acte de foi fou !

Le réalisateur évoque dans cet entretien, le moment où Kathleen Kennedy de Lucasfilm l’a appelé et lui a dit : « Voudriez-vous monter à bord une nouvelle fois ? », et de sa réaction : « Tout s’est passé assez rapidement. C’était un acte de foi fou. Et il y a eu un moment où j’ai presque dit : “Non, je ne vais pas faire ça” ». Mais c’était sans compter sur l’épouse du cinéaste et Katie McGrath sa collaboratrice, qui finalement l’ont convaincu.

Un scénario compliqué à écrire

A propos du scénario co-écrit par Abrams et Chris Terrio, le scénariste d’Argo, le réalisateur a déclaré ceci : « C’était un scénario complètement inconnu. J’avais quelques intuitions pour conduire l’histoire. Mais sans entrer dans les problèmes de l’Episode VIII, c’était une histoire que Rian avait écrite et racontée à partir du VII avant notre rencontre. Il est parti dans une autre direction. Nous avons donc également dû répondre aux Derniers Jedi tout en suivant ce que nous avions commencé, et tout en concluant neuf films. Alors qu’il y a quelques idées d’idées plus larges et des éléments d’ensemble qui ont été conçus il y a des décennies et beaucoup d’idées que Lawrence Kasdan et moi avons eues lorsque nous avons réalisé Le Réveil de la Force, le manque d’inévitabilité absolue, le manque de structure complète pour cette chose, compte tenu de la façon dont elle était exécutée était un défi énorme. »

Soulagé !

Maintenant que le film est en post-production et qu’il est sur le point de respecter la date de sortie de décembre, Abrams semble beaucoup plus détendu : « j’ai le sentiment que nous sommes arrivés à quelque chose d’incroyablement spécial. »

Alors que Star Wars Celebration démarre dans quelques jours et qu’un panel sur l’Episode IX est prévu, nous pouvons certainement nous attendre à apprendre enfin le titre et de voir au moins un teaser. 

La sortie de Star Wars : Episode IX est prévue le 19 décembre 2019.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !