Franck « American Gangster » Lucas est mort

Le baron de la drogue, qui avait inondé d’héroïne, le quartier d’Harlem à New York, vient de mourir à l’âge de 88 ans.

Franck Lucas avait été incarné par Denzel Washington dans American Gangster de Ridley Scott en 2007. Son neveu Aldwan Lassiter a signalé sur sa page Facebook que son oncle était décédé de « mort naturelle » ce 31 mai 2019.

Né le 9 septembre 1930 à La Grange, il a vécu en Caroline du Nord jusqu’à ses 16 ans, et a ensuite débarqué à Harlem. Frank Lucas deviendra un parrain de la drogue de 1960 à 1975, jusqu’à devancer la mafia en matière de trafic.

Ultra violent, et avec un réseau délirant, Lucas aimait raconter qu’il avait fait circuler de la drogue dans des cercueils militaires lors du rapatriement aux US des soldats morts au Vietnam. Romancée ou pas, c’est cette version que Ridley Scott livrera dans son film.

Lucas, qui n’était pas avare en déclarations tonitruantes, avait déclaré gagner 1 million de dollars par jour au sommet de sa carrière. En 1971, lors du combat légendaire entre Mohamed Ali et Joe Frazier au Madison Square Garden, il avait assisté au match vêtu d’un long manteau et d’un chapeau en chinchilla. Il expliqua ceci plus tard dans son autobiographie Original Gangster : « Je ne pouvais pas laisser des gens qui gagnaient moins d’argent que moi parader en pensant qu’ils étaient les maîtres du monde »

C’est justement de cette autobiographie que Ridley Scott avait construit son scénario pour American Gangster.

Interpellé en 1975, Frank Lucas a finalement collaboré avec les autorités américaines, afin d’obtenir une remise en liberté conditionnelle dès 1981, au lieu des 70 années d’emprisonnement pour lesquelles il avait été condamné en 1976. Mais l’irréductible avait de nouveau été arrêté puis condamné en 1984, à sept ans de prison pour trafic de drogue.

Vu le nombre de décès dont Lucas a été responsable, on ne lui fera pas un « RIP ».

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !