Et si Megalopolis de Coppola voyait « vraiment » le jour !

Le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now pourrait bien enfin réaliser le plus grand projet de sa carrière.

A 80 ans, le vieux lion n’en a pas fini avec le cinéma, et après avoir claqué un demi-million de dollars pour la restauration de son chef d’œuvre Cotton Club, Francis Ford Coppola semble avoir trouvé les moyens de financer son Megalopolis en ayant trouvé un accord avec l’agence CAA.

Megalopolis, puisque c’est son nom, est dans les cartons du cinéaste depuis déjà bien des années, depuis 1984 plus exactement. Un projet digne de Citizen Kane d’Orson Welles ou de Metropolis de Fritz Lang, et souvent présenté comme une fresque de science-fiction.

L’action de Megalopolis devrait se dérouler dans un futur proche, dans une ville de New York complètement détruite par un cataclysme. C’est dans ce contexte chaotique qu’un architecte a pour projet d’y bâtir une version complètement utopique de New York baptisée Cityworld.

 « Alors, oui, je prévois de commencer cette année mon ambition de longue date et d’utiliser tout ce que j’ai appris au cours de ma longue carrière, ce sera une épopée à grande échelle intitulée Megalopolis» avait déclaré Coppola en avril dernier. Le réalisateur avait également confirmé que son scénario était déjà prêt.

Une sacrément bonne nouvelle qui nous avait bien excités !

« C’est inhabituel; ce sera une production à grande échelle avec une grande distribution », a déclaré Francis Ford Coppola, « Le film met à profit tous mes essais, toutes mes tentatives dans différents styles durant ma carrière, pour aboutir à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations », a-t-il ajouté, indiquant clairement que : « cela n’ira pas dans le sens de tout ce qui est mainstream dans la production actuelle », et qu’il avait l’intention de débuter la production dès cette année.

Côté distribution, on passera sur le nombre de stars qui ont été évoquées par le passé, pour ne retenir que les noms que Coppola cite actuellement pour les premiers rôles : Jude Law et Shia Labeouf .

A noter que le projet était en bonne voie de production à l’aube des années 2000, mais les évènements du 11 septembre 2001, en plus de détruire le WTC, avaient également participé à mettre sérieusement le film de côté.

Inutile de dire à quel point nous sommes pressés de savoir comment et quand va voir le jour ce fameux Megalopolis, alors en attendant…

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !