Denis Villeneuve pense que Warner a « tué la franchise Dune » !

Le cinéaste estimant que Dune est de loin son meilleur long-métrage, a réagi à la décision du studio de sortir ses films de 2021, à la fois en salle et sur HBO Max.

La Covid-19 ne fait pas que des ravages sanitaires, et l’industrie de la culture et notamment du cinéma, essuie bien des déconvenues.

C’est dans ce contexte que le réalisateur québécois Denis Villeneuvre semble très remonté contre Warner Bros.

Alors qu’il vient de boucler sa version de Dune, il avoue avoir été pris par surprise de la décision du studio de sortir tous ses blockbusters de 2021 à la fois au cinéma et sur la plateforme HBO Max.

A LIRE AUSSI : WARNER ET LE SEISME DU STREAMING

Villeneuve réagi dans une missive publiée par le magazine américain Variety, dans laquelle il affirme que selon lui, AT & T, le géant des télécoms qui a racheté Warner Media (Time Warner à l’époque) en 2018, aurait tout simplement « détourné » le studio de son objectif principal : faire du cinéma.

« Le revirement soudain de la Warner, qui est passée d’une maison réputée pour abriter des cinéastes légendaires à une nouvelle ère de mépris total pour eux. »

« Avec cette décision, AT & T a détourné l’un des studios les plus respectables et les plus importants de l’histoire du cinéma. Il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni pour le public ici. Il s’agit de la survie d’un mammouth des télécoms, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Le revirement soudain de la Warner, qui est passée d’une maison réputée pour abriter des cinéastes légendaires à une nouvelle ère de mépris total pour eux, trace une ligne claire pour moi. La réalisation d’un film est une collaboration, qui repose sur la confiance mutuelle du travail d’équipe et la Warner déclare ainsi qu’ils ne font plus partie de la même équipe », écrit Villeneuve.

Denis Villeneuve, dont on rappelle qu’il est l’auteur de films tels que Prisoners, Sicario ou encore le sublime Blade Runner 2049, affirme que Dune est son meilleur film, mais il pense que la Warner a tout simplement « tué la franchise ».

« L’image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma. »

« Le streaming peut produire du bon contenu, mais pas des films de l’ampleur et de la portée de Dune. La décision de Warner Bros. signifie que Dune n’aura pas la possibilité d’être un succès financièrement et que le piratage triomphera. La Warner pourrait bien avoir tué la franchise Dune. Celle-ci était destinée aux fans (…) Dune est de loin le meilleur film que j’ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique sur grand écran. L’image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma », affirme le cinéaste, avant de conclure par un passionné « Longue vie au cinéma en salles ».

A LIRE AUSSI : 9 CHOSES A SAVOIR SUR LE DUNE DE DENIS VILLENEUVE

Avec un tel plaidoyer anti-Warner, et alors que Legendary, la société de production qui a en partie financé Dune, envisage de carrément porter plainte contre le studio, il va effectivement être difficile pour le Canadien de continuer à travailler sur le projet, et notamment la série qui est prévue.

Wait and SEE !

Découvrir la gamme

Et SEE tu partageais cet article ?

+ de Wait and SEE