Découvrez Jean Dujardin dans J’accuse de Roman Polanski

Le film, a été projeté à la Mostra de Venise malgré la polémique générée par son réalisateur, Roman Polanski. Deux extraits viennent d’être dévoilés sur le net.

Un an après la sortie du très moyen Une histoire vraie, le réalisateur Roman Polanski avait débuté le tournage de son nouvveau long-métrage, J’accuse.

Le film consacré à l’affaire Dreyfus, voit Jean Dujardin installé dans le fauteuil du premier rôle, celui du colonel Marie-Georges Picquart. C’est au travers de son point de vue que le film retrace ce conflit qui a fortement divisé la société française à la fin du XIXe siècle.

A noter que Roman Polanski avait ce projet dans les tiroirs depuis sept années, d’abord baptisé D, il s’est ensuite appelé J’accuse. Le scénario est basé sur le livre de l’auteur britannique Robert Harris, que Polanski retrouve ici après The Ghost Writer.

Le pitch : Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l’iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d’état. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l’Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

L’acteur y partage la vedette avec un casting de premier choix composé de Louis Garrel dans le rôle du capitaine Dreyfus, mais également de Grégory GadeboisOlivier GourmetHervé PierreDidier SandreMelvil Poupaud et Éric Ruf. Emmanuelle Seignier et Mathieu Amalric feront également partie de la distribution. Ces deux derniers étant habitués à jouer dans les films du réalisateur.

A LIRE : ROMAN POLANSKI, LE PRISONNIER

J’accuse sortira dans les salles hexagonales le 13 novembre prochain.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !