Christophe : le chanteur qui voulait être acteur

Le chanteur, qui vient de nous quitter, rêvait d’être acteur. Chose qu’il a faite parfois, mais trop souvent pour jouer son propre rôle. Hommage à un grand artiste.

Christophe, qui était hospitalisé depuis le 26 mars, vient de nous quitter à l’âge de 74 ans des suites du Covid-19, c’était l’un des plus grands musiciens et artistes français.

Ses chansons sonnaient et résonnaient comme des scénarios, car pour la plupart, inspirées par la passion du chanteur pour le 7e art. Ce désir de devenir comédien, il l’a frôlé plus d’une fois, en faisant des incursions dans certains longs-métrages français, pour lesquels, chacune de ses apparitions, souvent dans son propre rôle, étaient imprégnées d’une magie mêlée à une certaine mélancolie, à l’image de ses compositions.

Sa dernière présence au cinéma date de 2019, lorsque cette fois, Bruno Dumont, lui proposa un « presque » vrai rôle dans son dernier film Jeanne consacré au procès de Jeanne d’Arc. Christophe y campait Guillaume Evrard à défaut de lui-même, mais poussait toutefois la chansonnette, un chant orchestré par l’artiste, sur les mots de Charles Péguy. Le co-auteur des Mots bleus et des Marionnettes avait également signé le score du film.

A plusieurs reprises, le 7e art avait fait appel à sa musique sophistiquée pour mettre en notes les histoires du cinéma français. Ce fut le cas en 1970 pour La Route de Salina de Georges Lautner, mais aussi plus récemment pour M de Sara Forestier en 2017, et bien-sûr Jeanne en 2019.

Mais Christophe souffrait avant tout de son image et en 2014, ce fan de James Dean et David Lynch, déclarait : « Je ne me regarde jamais à l’écran. Je suis loin d’être acteur, j’expérimente. Je n’apprends pas mes textes, je ne sais pas apprendre. Et si je ne sens pas l’équipe, je me casse. »

Et pourtant, on se souvient de cette saisissante apparition en 2006 dans Quand J’étais Chanteur de Xavier Giannoli, aux côtés de Cécile de France et Gérard Depardieu. Christophe y chantait son célèbre titre, Les Paradis Perdus, ces paradis qu’on espère être enfin retrouvés par le chanteur.

Repose en paix Christophe !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !