Le film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, malgré son classement « R », a réalisé un démarrage record pour son premier jour d’exploitation.
Joker a suscité une controverse généralisée aux Etats-Unis, à cause de sa description perverse du mal, poussant certaines salles à renforcer la sécurité. De plus, les membres de la famille des victimes de la fusillade Aurora en 2012 – une fusillade en masse qui a eu lieu lors de la projection de The Dark Knight Rises – ont signé une pétition à Ann Sarnoff, PDG de Warner Bros, exprimant ses inquiétudes quant à la sortie du film. Bien que les familles se soient finalement abstenues de réclamer l’annulation de la sortie de Joker, elles ont bien précisé que « l’histoire d’origine sympathique du film… nous a fait réfléchir ».
A lire : nos chroniques « pour » et « contre » sur Joker
C’est donc dans ce contexte que le film classé « R » a réalisé un démarrage record pour cette semaine d’octobre, en totalisant 39,9 millions de dollars de recettes, le super-vilain espérant que sa première semaine se termine à 92 millions de billets verts.
Cela se situe dans la partie supérieure des prévisions initiales au box-office, qui estimaient que le film fasse une première semaine entre 80 et 95 millions de dollars. Quoi qu’il en soit, le film battra probablement le précédent détenteur du record du week-end d’ouverture du mois d’octobre, Venom, qui s’est ouvert à 80,3 millions de dollars l’année dernière.
Joker sort le 9 octobre prochain, sera-t-il bien accueilli par la France ?…
Wait and SEE !