Anna Karina nous a quittés !

La comédienne, icône de la nouvelle vague, et lauréate de l’Ours d’argent de la meilleure actrice en 1961 pour Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, est décédée, elle avait 79 ans.

L’actrice Anna Karina, principalement connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard, est morte, samedi 14 décembre à Paris, des suites d’un cancer, a annoncé dimanche son agent à l’Agence France-Presse.

Née Hanne Karin Bayer le 22 septembre 1940 à Solbjerg au Danemark, la jeune fille, fuyant une mère absente et un père violent, a d’abord débuté une carrière de mannequin et de chanteuse de cabaret. C’est à l’âge de 17 ans, lors d’une prise de vue pour le magazine ELLE, qu’elle croise Coco Chanel qui la baptisera alors Anna Karina. C’est à cette même période qu’elle va faire la rencontre du réalisateur Jean-Luc Godard avec qui elle se mariera en 1961.

L’actrice au visage pâle illuminé par de grands yeux bleu-gris tournera pas moins de sept films avec Godard, d’Une femme est une femme avec Jean-Paul Belmondo à Pierrot le fou, en passant évidemment par Bande à part ou encore Vivre sa vie.

Tout en chantant dans de nombreux films, elle mènera également une carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg, avec qui elle va collaborer pour la comédie musicale Anna, qui contient la fameuse chanson Sous le soleil exactement.

Anna Karina avait eu les honneurs du festival de Cannes en 2018, faisant l’affiche de la 71e édition, avec un cliché d’elle pris en 1965, durant le tournage de Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard.

RIP Anna !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !