Alita, Battle Angel, la SF féministe de Robert Rodriguez

Le Festival SXSW, qui regroupe, la musique, les médias interactifs et le cinéma, a vu sa cérémonie d’ouverture marquée par un joli coup d’éclat !

Robert Rodriguez, l’ultra talentueux  « faux frère « de Tarantino, capable de passer du registre “teen movie” de Spy Kids à l’hilarant Planet terror avec la même énergie créative, a fait un point sur le tournage de Alita : Battle Angel, son délire de SF avec Rosa Salazaar et Keean Johnson.

Le film, produit par James Cameron, est une adaptation du manga Yukito Kishiro dont l’ambiance poussiéreuse sera un condensé de la planète Jakku de Star Wars et de Mad max Fury Road. On y suit Alita, un cyborg qui, suite à un accident, ne se souvient pas de sa vie passée, si ce n’est qu’il a été un terrible combattant. Elle devient une chasseuse de primes, mais au milieu de toute l’action et de l’aventure, elle traverse son propre voyage de découverte de soi.

Sur le site Deadline, Rodriguez a déclaré : « Je peux m’identifier à Alita parce qu’elle est partie de rien », quant à Landau, le co producteur du film, il a enchainé avec : « Alita est une femme qui découvre qu’elle a la capacité de faire une déclaration, et cela commence par le premier pas ».

L’actrice Rosa Salazaar qui incarne Alita a contextualisé son rôle dans l’actualité et a tenu ces propos : « Avec le mouvement #MeToo et Time’s Up, je pense qu’il est poétique qu’Alita sorte à un moment où tous ces mouvements vont bon train et changent le cours de l’histoire. C’est très important en ce moment», puis Keean Johnson, qui joue l’amoureux d’Alita de dire « C’est incroyable de savoir qu’il existe une bande dessinée comme ça et que les jeunes femmes se sentiront responsabilisées », et Salazaar de terminer par « J’espère que quand les spectateurs quitteront la projection, ils ressentiront la même chose. »

Robert Rodriguez, auteur d’un film de SF féministe ?!

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !