2001 : L’Odyssée de l’Espace projeté à Cannes

Et c’est Christopher Nolan himself qui présentera le film à l’occasion des 50 ans de sa sortie en salles. Le film de Stanley Kubrick sera projeté en 70 mm dans une version masterisée à partir du négatif d’origine de Kubrick.

L’événement aura lieu le 12 mai dans le cadre du programme Cannes ClassicsKatharina Kubrick, la fille de Stanley et son beau-frère Jan Harlan, seront également de la partie.

C’est la première fois que Nolan sera présent au festival, et il participera également à une masterclass le 13 mai, au cours de laquelle il discutera de sa filmographie et de sa passion pour le travail de Kubrick.

Christiane Kubrick a déclaré: « Je suis ravie que 2001 soit réédité en 70 mm, et qu’il soit ainsi célébré au Festival de Cannes. J’aimerais personnellement remercier Christopher d’avoir soutenu cette initiative. »

Quant à Nolan, il a enchainé avec : « Un de mes premiers souvenirs de cinéma est de voir 2001: l’Odyssée de l’Espace, en 70 mm, au Leicester Square Theatre de Londres avec mon père. La possibilité de participer à la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération et de présenter notre nouvelle copie 70 mm non restaurée du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick dans toute sa splendeur analogique à Cannes, est un honneur et un privilège. »

2001 raconte l’histoire des astronautes Keir Dullea et Gary Lockwood lors d’un voyage à Jupiter avec l’ordinateur HAL 9000, qui va s’avérer très très méchant. Il y a donc 50 ans, Stanley Kubrick nous parlait déjà d’intelligence artificielle. Il a, pour ce film, remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels, et des nominations pour la réalisation et le scénario original, partagé avec Arthur C. Clarke.

En 1991, 2001 a été jugé «culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif» par la Bibliothèque du Congrès et choisi pour la conservation dans le registre national de film. Beaucoup de critiques et de cinéastes le considèrent comme le chef-d’œuvre de Kubrick.

Wait and SEE !

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !