Comme d’habitude, les uns ont crié au génie et les autres n’ont rien compris, le cinéaste revient sur l’accueil de Tenet, le seul blockbuster sorti en 2020.
Quoiqu’on pense de Tenet, qui comme d’habitude avec un film de Christopher Nolan, s’est avéré clivant chez les cinéphiles, on peut tout de même reconnaitre à la Warner et au cinéaste, alors que tous les blockbusters ont été repoussés, d’avoir été courageux de proposer le long-métrage au public alors que la pandémie battait son plein dans le monde.
Tenet, qui a coûté 200 millions de dollars, hors frais de promotion, aura en fin de parcours, rapporté 347 millions de dollars dont 293 hors US. Et là aussi, certains admirent la performance tandis que les autres parlent d’échec.
A LIRE AUSSI : NOTRE CRITIQUE DE TENET
S’exprimant pour la première fois depuis la sortie de Tenet, Nolan lui-même a déclaré qu’il était « ravi » des recettes au box-office dans des circonstances aussi extraordinaires, mais a critiqué la façon dont l’industrie a réagi à ses performances : « Warner Bros a sorti Tenet, et je suis ravi qu’il ait rapporté près de 350 millions de dollars », a-t-il déclaré au Los Angeles Times. « Mais je crains que les studios ne tirent les mauvaises conclusions de notre sortie – plutôt que de regarder où le film a bien fonctionné et comment cela peut leur fournir les revenus dont ils ont tant besoin, ils regardent les pays dans lesquels il n’a pas atteint les attentes pré-COVID et nous commencerons à utiliser cela comme excuse pour que l’exposition n’enregistre que les pertes de la pandémie au lieu d’entrer dans le jeu et de s’adapter – ou de reconstruire notre entreprise, en d’autres termes. »
Puis il a ajouté : « À long terme, le cinéma fait partie de la vie, comme les restaurants et tout le reste. Mais maintenant, tout le monde doit s’adapter à une nouvelle réalité. »
Wait and SEE et prenez soin de vous !