La fresque gangsterienne tant attendue de Martin Scorsese, a fait un départ fracassant mais il y a comme un petit problème.
Selon le site Indiewire via l’institut Nielsen, The Irishman, qui a débuté sa carrière le 27 novembre sur Netflix, a attiré 17,1 millions de téléspectateurs uniques pour sa première semaine aux Etats-Unis.
Ce score, qui malgré tout, n’est pas au niveau des 26 millions de Bird Box avec Sandra Bullock, est tout de même une jolie performance.
Mieux que Les Infiltrés
Toujours selon Nielsen, The Irishman a enregistré une audience moyenne de 13,2 millions de minutes aux États-Unis au cours de sa première semaine, moins que Bird Box et ses 6,9 millions, mais plus élevé que El Camino : A Breaking Bad Movie avec 8,2 millions… Lors de sa première le 27 novembre, The Irishman a attiré une audience moyenne de près de 2,6 millions de téléspectateurs et 3,9 millions de téléspectateurs uniques aux États-Unis.
A lire : notre chronique sur The Irishman
Si l’on déporte cette performance à une sortie en salles, cela voudrait dire qu’à un tarif moyen de 9,08 $, le film aurait rapporté 155 millions de billets verts pour sa première semaine, ce qui placerait The Irishman comme le meilleur score de Scorsese, devant Les Infiltrés, qui avait rapporté 132 millions.
Le film jusqu’au bout ?
Toutefois, il y a un petit problème, car l’institut Nielsen rapporte que seulement 751 000 téléspectateurs américains ont regardé le film jusqu’au bout le 27 novembre, puis 930 000 le 29. Il semblerait que la durée du film décourage la plupart, que certains le regarderaient en plusieurs fois, et que les autres ne le finissent pas du tout.
Netflix, l’avenir du cinéma ? Peut-être, mais sûrement pas celui des cinéphiles.
Wait and SEE !
A lire : notre top ten de martin scorsese