Trois scénarios totalement inédits de Stanley Kubrick, ont été découverts au Royaume-Unis.
Selon le Guardian, qui a été alerté de la découverte de ces documents, l’ensemble, tapé à la machine et jusque là totalement inconnu, a été écrit sur une période allant de 1954 à 1956, et parle essentiellement de mariage, jalousie et adultère.
Married Man comprend 35 pages avec des annotations manuscrites et des pages de notes également manuscrites. The Perfect Marriage a des notes manuscrites et sept pages de scènes tandis que le troisième projet inachevé, Jealousy, contient 13 feuillets de documents tapés à la machine et manuscrits pour une histoire sur le ressentiment entre un couple marié.
Durant cette période, Stanley Kubrick était lui-même confronté a des problèmes conjugaux avec sa seconde épouse, Ruth Sobotka.
Toujours selon le Guardian, les premières lignes de Married Man démarrent comme ça : « Le mariage est comme un long repas avec un dessert servi au début… Pouvez-vous imaginer les horreurs de vivre avec une femme qui s’attache à vous comme une ventouse en caoutchouc dont la vie entière tourne autour de toi matin, midi et soir ? … C’est comme se noyer dans un océan de plumes. S’enfoncer de plus en plus dans les profondeurs douces et suffocantes d’habitude et de familiarité. »
A lire : Stanley Kubrick : perfection et obsession
Nathan Abrams, universitaire et expert en Kubrick, a déclaré au journal britannique : « Nous ne savions pas qu’il existait encore de nouveaux matériaux. Ce sont des projets que Kubrick a voulu faire mais non aboutis. Je n’ai trouvé aucune référence à cela dans quoi que ce soit que j’ai lu précédemment sur lui. »
Abrams ajoute que si Kubrick, est évidemment cité comme un excellent réalisateur, il l’est moins comme scénariste, ce qu’il a lui-même admis. L’année dernière, Burning Secret, un autre script de Kubrick perdu depuis longtemps et retrouvé, avait été vendu aux enchères à New York.
Alors, est-ce qu’un jour, un film se fera sur une inédit de Kubrick ?
Wait and SEE !