En 1995, Michael Mann réunissait les emblématiques Al Pacino et Robert De Niro pour la première fois dans l’histoire du cinéma. Le film avait cartonné, le cinéaste souhaite en faire une suite.
Heat, c’est l’histoire d’un gang de braqueurs aux méthodes musclées dirigé par De Niro, confronté à un détective joué par Al Pacino, qui va le traquer dans tout Los Angeles.
En 2016, Michael Mann avait déjà annoncé qu’il travaillait sur un roman inspiré du célèbre film d’action, qui serait publié par la collection qu’il anime chez l’éditeur HarperCollins.
« Le roman est écrit aux deux-tiers environ, et c’est un mélange de la préquelle de Heat et de sa suite », a révélé à l’AFP le réalisateur, âgé de 76 ans. « En fait, c’est tout ce qui se passe avant le film et après le film », a-t-il ajouté.
A la question s’il avait l’intention d’adapter ce roman sur grand écran, Michael Mann a répondu : « Evidemment ! » avant d’ajouter qu’il pourrait aussi envisager d’en faire une série télévisée. « Plutôt un film, mais le paysage change si fortement et si rapidement, on ne sait jamais », a expliqué le réalisateur de Miami Vice.
Le bouquin est co-écrit avec l’auteur Reed Farrel Coleman, et sa publication est prévue pour 2020. L’intrigue portera notamment sur la jeunesse passée en prison de Neil McCauley, le truand incarné par Robert De Niro, et l’enfance de son complice Chris Shiherlis, joué dans le film par Val Kilmer. Le roman explorera également le passé de Vincent Hanna, le fameux détective joué par Al Pacino, et son expérience dans la police de Chicago avant d’arriver à Los Angeles.
Heat, qui avait rapporté près de 200 millions de dollars à l’époque, avait également été salué par un joli succès critique, notamment pour la scène du dîner qui réunit Robert De Niro et Al Pacino, leur première apparition ensemble à l’écran. Une vingtaine d’années plus tôt, ils étaient tous deux au casting du Parrain 2, mais ne partageaient aucune scène en commun.
Les deux monstres sacrés du cinéma américain joueront à nouveau ensemble dans le prochain film de Martin Scorsese, The Irishman, qui sera diffusé sur Netflix à partir du 27 novembre prochain.
Alors verra-t-on bientôt un Heat 2 ?
Wait and SEE !
Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.
TOUS NOS T-SHIRTS OLD SCHOOL à partir de 13 euros
Découvrez les t-shirts BY SEE