Figure emblématique de la série Seinfield, il avait plus de 100 films à son actif, dont Le prêteur sur gages de Sydney Lumet.
L’acteur américain Reni Santoni est décédé ce samedi 1er août de mort naturelle, Il avait 81 ans, comme l’a confirmé ce lundi son amie, la scénariste et productrice de télévision Tracy Newman, dans une publication Facebook.
« Ceux d’entre vous qui l’ont connu savent combien il était drôle, écrit cette dernière. Quel acteur, improvisateur, interprète, etc. Il était si brillant. Je l’aimais beaucoup et il va me manquer terriblement. » a déclaré Newman.
Né à New York en 1939 dans une famille originaire d’Espagne et de France, il a commencé sa carrière au théâtre. Plus connu du grand public de l’autre côté de l’Atlantique, Santoni l’était un peu moins en France. Cependant, il comptait à son actif plus d’une centaine de films.
C’est en 1964 qu’il avait fait ses premiers pas sur grand écran dans Le prêteur sur gages, un long-métrage de Sydney Lumet dans lequel il incarnait un toxicomane qui tente de vendre une radio. Son premier grand rôle, il le décrochera en 1967 dans la comédie Enter Laughing. En 1971, il donne la réplique à Clint Eastwood dans L’inspecteur Harry, et en 1986, il partagera l’affiche avec Sylvester Stallone dans Cobra.
C’est sur le petit écran que le comédien terminera sa carrière, comme en témoigne son rôle emblématique dans la série culte Seinfeld. Santoni y jouait le personnage de Poppie, un pizzaïolo pas très à cheval sur l’hygiène.
Repose en paix Reni Santoni !