Alors qu’il fêtera le 7 avril prochain ses 80 printemps, l’immense réalisateur Francis Ford Coppola se dit enfin prêt à s’attaquer à ce qui pourrait être le plus grand projet de sa carrière.
Megalopolis, puisque c’est son nom, est dans les cartons du cinéaste d’Apocalypse Now, depuis déjà bien des années, depuis 1984 plus exactement. Un projet digne de Citizen Kane d’Orson Welles ou de Metropolis de Fritz Lang, et souvent présenté comme une fresque de science-fiction.
L’action de Megalopolis devrait se dérouler dans un avenir proche, dans une ville de New York complètement détruite par un cataclysme. C’est dans ce contexte chaotique qu’un architecte a pour projet d’y bâtir une version complètement utopique de New York baptisée Cityworld.
Selon le site site Deadline, Coppola serait sur le point de concrétiser son projet : « Alors, oui, je prévois de commencer cette année mon ambition de longue date et d’utiliser tout ce que j’ai appris au cours de ma longue carrière, ce sera une épopée à grande échelle intitulée Megalopolis. »
Le réalisateur a également confirmé que son scénario était déjà prêt.
Voilà une nouvelle qui a de quoi émouvoir nos âmes de cinéphiles.
« C’est inhabituel; ce sera une production à grande échelle avec une grande distribution », a déclaré Francis Ford Coppola, « Le film met à profit tous mes essais, toutes mes tentatives dans différents styles durant ma carrière, pour aboutir à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations », a-t-il ajouté, indiquant clairement que : « cela n’ira pas dans le sens de tout ce qui est mainstream dans la production actuelle », et qu’il avait l’intention de débuter la production dès cette année.
Côté distribution, on passera sur le nombre de stars qui ont été évoquées par le passé, pour ne retenir que le nom que Coppola cite actuellement pour son premier rôle : Jude Law.
A noter que le projet était en bonne voie de production à l’aube des années 2000, mais les évènements du 11 septembre 2001, en plus de détruire le WTC, avaient également participé à mettre sérieusement le film de côté.
Inutile de dire à quel point nous sommes pressés de savoir comment et quand va voir le jour ce fameux Megalopolis, alors en attendant…
Wait and SEE !