Après s’être immergé dans le monde prolixe des séries House of Cards et surtout Mindhunter, le réalisateur virtuose renoue enfin avec le format long-métrage. Résultat en octobre avec Mank sur Netflix.
Certes, le cinéaste n’est pas un nouveau venu, mais tout de même, à tous ceux qui estiment que « le cinéma, c’était mieux avant », dégainer l’arme David Fincher en guise de réponse, est toujours une bonne idée.
Après avoir réalisé quelques épisodes de House of Cards et créé Mindhunter, une des séries les plus fascinantes de l’univers Netflix, David Fincher va revenir enfin au long-métrage avec Mank, son premier film depuis Gone Girl en 2014 avec Ben Affleck et Rosamund Pike.
Malheureusement, les inconditionnels des grandes salles et du grand écran, devront, à l’instar de Roma d’Alfonso Cuaron et de The Irishman de Martin Scorsese, se contenter de regarder le film sur Netflix, pour qui Fincher l’a réalisé.
Mank est sorte de biopic sur John Mankiewicz, le scénariste de l’incontournable Citizen Kane d’Orson Welles, et qui nous plongera dans les tumultueuses arcanes de la fabrication du célèbre long-métrage. A noter que le chef-d’œuvre de Welles, sorti en 1941, malgré un immense succès critique et public, n’a obtenu qu’un seul Oscar, celui du meilleur scénario pour… Mankiewicz.
Ecrit par Eric Roth, également auteur du prochain Dune de Denis Villeneuve, c’est lors d’un podcast que le scénariste a vendu la mèche d’une diffusion en octobre sur la plateforme Netflix. Et d’ajouter : « C’est une œuvre incroyable. C’est un film en noir et blanc qui se déroule dans les années 1930. Ca ressemble à un film des années 1930 et on le ressent comme ça. »
Le film, effectivement entièrement tourné en noir et blanc, est principalement porté par Gary Oldman qui endosse pour l’occasion le costume de John Mankiewicz.
Le comédien, qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 2018, pour son interprétation de Winston Churchill dans Les heures Sombres, a depuis, tourné plusieurs films, dont The Laundromat de Steven Soderbergh également pour Netflix, et La femme à la fenêtre de Joe Wright aux côtés de Julianne Moore et Amy Adams.
Alors même si on préfère le grand au petit écran, vivement octobre 2020 et…
Wait and SEE !