Seulement six mois après l’évènement, un projet d’adaptation pour le petit écran est déjà en écriture.
Selon Variety, l’incendie de Notre-Dame-de-Paris va faire l’objet d’une mini-série en anglais, a annoncé dans un communiqué, la société de production Vendôme.
Le programme sera l’adaptation d’une enquête du New York Times sur la catastrophe du 15 avril 2019. « Cette mini-série est actuellement en cours d’écriture, et pourrait être diffusée dès 2021 », a expliqué le fondateur de Vendôme, Philippe Rousselet, qui va coproduire le projet avec Pathé.
Rousselet, déjà producteur des films Les femmes du 6e étage et La famille Bélier, a racheté les droits d’adaptation au New York Times et va bosser main dans la main avec le quotidien américain sur l’écriture de la série, qui sera composée de six épisodes.
« En lisant l’article, on s’est dit avec Pathé que ça ferait une série événementielle exceptionnelle, une série internationale étant donné l’ampleur du sujet », a déclaré Philippe Rousselet à l’AFP, et d’ajouter : « On va coller le plus près à la réalité des faits. On suivra également l’actualité pendant le développement de la série, étant donné qu’on n’a toujours pas déterminé la cause du feu »
En parallèle à ce projet, France 2 va également diffuser avant la fin de l’année un docu-fiction sur Notre-Dame, L’épreuve des siècles. Ce documentaire racontera sept siècles d’histoire, du temps des cathédrales à l’incendie, avec des images reconstituées en 3D pour la partie fiction.
Wait and SEE !