Egalenment peintre et sculpteur, Jacques Bral avait entre autres, réalisé Extérieur Nuit avec Gérard Lanvin, il nous a quittés à l’âge de 72 ans.
Extérieur nuit, son film le plus connu, était une virée nocturne post-soixante huitarde tournée dans les rues de Paris, et qui mettait en scène Gérard Lanvin dans le rôle de Léo, un musicien de jazz qui faisait face à son passé.
Le cinéaste, peintre, sculpteur et réalisateur Jacques Bral, est mort ce dimanche 17 janvier à l’âge de 72 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.
Né en 1948 à Téhéran, il quittera l’Iran en 1966 pour la France, où il va d’abord étudier l’architecture aux Beaux-Arts de Paris, puis suivre les cours de l’Institut de Formation Cinématographique.
Après plusieurs courts-métrages il réalisera en 1975 Une baleine qui avait mal aux dents, avec au casting Bernadette Lafont, Francis Blanche, Michael Lonsdale et Eddie Constantine.
En 1980, il dirigera Gérard Lanvin, André Dussolier et Christine Boisson pour Extérieur nuit, un voyage nocturne post-soixante huitard tourné de nuit dans les rues de Paris.
Cinéaste rare, suivront Polar en 1984, adapté du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette avec Jean-François Balmer, puis Mauvais garçon en 1993, Un printemps à Paris en 2006 avec Eddy Mitchell et enfin Le Noir (te) vous va si bien en 2012, son dernier film. Il consacrera ses dernières années à la peinture mais aussi à la sculpture.
Repose en paix Jacques Bral