Dans un entretien avec le magazine Variety, le comédien a confié avoir vécu l’une des pires auditions de sa carrière.
La Ligne Rouge, le chef-d’œuvre guerrier de Terrence Malick, aurait pu, en plus de son casting délirant, avoir Justin Theroux au générique.
Avec George Clooney, Woody Harrelson ou encore Sean Penn, le film de Malick sorti en 1999 avait été sept fois nommé aux Oscars et en était reparti avec les prix du meilleur film et meilleur réalisateur.
Justin Theroux aurait donc pu faire partie de cette superbe aventure, mais, comme il l’a confié au magazine américain Variety, son audition ne s’est pas vraiment passée comme il l’espérait.
Aucun détail n’avait été divulgué
Le comédien est arrivé pour auditionner sans aucun scénario ni lignes de dialogue. Tout ce que Theroux savait du projet, c’était « un film de guerre de Terrence Malick ». Aucun détail supplémentaire, y compris quelle guerre, n’avait pas été divulgué.
« Je vais dans la salle, et c’est la directrice de casting qui m’accueille au milieu de quelques chaises », déclare Theroux. « Et elle me dit : “Mettez-vous derrière une chaise et faites comme si vous étiez dans un trou de renard ou quelque chose comme ça, et fumez une cigarette”. Et ils me filment et me balancent : “Mettez-vous derrière la chaise et faites comme si vous étiez dans une bataille.” »
Je ne savais rien
Theroux a décidé de renverser la chaise et de faire semblant de retirer les épingles d’une grenade : «Je ne savais pas quelle guerre nous menions. Je ne savais même pas de quoi parle le film. C’était un film de guerre, c’est tout ce que je savais. C’est comme dire à un peintre de peindre la maison sans lui donner de pinceaux. Je ne savais pas. J’avais besoin de mots à dire. C’était donc une humiliation particulière. »
Malick n’a donc pas engagé Theroux pour son film, mais ce n’est pas comme si le rôle aurait garanti à Theroux du temps d’écran. Le cinéaste ayant sacrément remonté La Ligne Rouge, créant un projet très différent de ce qui était écrit dans le scénario. En exemple, le rôle d’Adrien Brody, l’un des personnages principaux du scénario, a été presque entièrement supprimé pour le final cut. Brody pensait que son rôle portait le film pendant le tournage, mais ce n’est que lorsqu’il a regardé le long-métrage lors de la première qu’il s’est rendu compte qu’il était mis à l’écart et n’a fini qu’avec deux lignes de dialogue.
Le dernier projet de Theroux, est de tenir le rôle principal dans le nouveau drame Apple TV + The Mosquito Coast.
Wait and SEE !
Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.
TOUS NOS T-SHIRTS OLD SCHOOL à partir de 13 euros
Découvrez les t-shirts BY SEE