Le cinéma danois s’exporte aux États-Unis : The Guilty fera l’objet d’un remake américain avec Jake Gyllenhaal comme tête d’affiche.
The Guilty de Gustav Möller, est une bombe filmique dont on a pas hésité à vous conseiller de le visionner. Présélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger, il va également avoir droit à son remake. Et c’est une sacrée bonne surprise que d’apprendre que c’est Jake Gyllenhaal qui va tenir le rôle principal. Il prendra donc la suite de Jakob Cedergren dans la version originale.
L’histoire met en scène Asger Holm, un policier qui bosse au 112, le service d’urgences. Ce dernier est contacté par une femme victime d’un kidnapping. Alors que la ligne est subitement interrompue, Asger va redoubler d’effort et faire appel à son intuition pour la retrouver.
Dans ce huit-clos dont le téléphone a presque le rôle principal, le spectateur est totalement plongé en immersion. C’est une expérience cinématographique exceptionnelle qui a su trouver son public, notamment en France, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique.
A lire : notre critique de the guilty
Gustav Möller n’a pas complètement abandonné son bébé aux griffes d’Hollywood, puisqu’il en assurera la production en association avec Jake Gyllenhaal.
Le comédien a découvert le film à Sundance et a immédiatement été séduit, comme il l’a déclaré à Variety : « Möller a remarquablement dépeint un personnage dans une atmosphère de tension. Nous sommes honorés de l’adapter pour le public américain ».
The Guilty a également reçu le Prix de la critique au Festival international du film policier de Beaune et a été nommé deux fois au Prix du cinéma européen 2018, pour son scénario mais aussi pour la performance de Jakob Cedergren.
Inutile de vous dire à quel point nous trouvons ce projet excitant, alors comme on est super cool, voici la bande-annonce de The Guilty, l’original.
Wait and SEE !