Pas de festival sous sa forme classique cette année, mais ses organisateurs ont livré les 56 films sélectionnés parmi les 2 067 visionnés.
Même si le 73e Festival de Cannes n’aura pas lieu sous sa forme habituelle, il aura tout de même lieu selon Thierry Frémaux son délégué général. Une sélection de 56 films a donc été dévoilée, et à défaut d’un palmarès classique, toutes les œuvres seront estampillées par un label « Cannes 2020 ».
« Il n’a jamais été question pour nous d’annuler », a déclaré Frémaux dans un communiqué, rappelant que le festival avait déjà dû s’incliner deux fois, durant la seconde guerre mondiale et Mai 1968 : « Si le Festival international du film ne pouvait prendre sa forme habituelle, il fallait pour nous qu’il se présente autrement. Mais pas qu’il disparaisse », et de conclure par : « Décider de livrer une Sélection officielle est la meilleure façon d’aider le cinéma ».
Voici donc la sélection Cannes 2020, films qui sortiront en salles rapidement, et qui ont pour objectif de relancer la fréquentation de ces dernières :
Les habitués
The French Dispatch, de Wes Anderson
Eté 85, de François Ozon
Asa ga Kuru (True Mothers), de Naomi Kawase
Lovers Rock, de Steve McQueen
Mangrove, de Steve McQueen
Druk (Another Round), de Thomas Vinterberg
ADN (DNA), de Maïwenn
Last Words, de Jonathan Nossiter
Heaven : To The Land of Happiness, d’Im Sang-soo
El olvido que seremos, de Fernando Trueba
Peninsula, de Yeon Sang-ho
In the Dusk (Au crépuscule), de Sharunas Bartas
Des hommes, de Lucas Belvaux
The Real Thing, de Koji Fukada
Les nouveaux venus
Passion simple, de Danielle Arbid
A Good Man, de Marie-Castille Mention-Schaar
Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret
Souad, d’Ayten Amin
Limbo, de Ben Sharrock
Rouge (Red Soil), de Farid Bentoumi
Sweat, de Magnus von Horn
Teddy, de Ludovic et Zoran Boukherma
February (Février), de Kamen Kalev
Ammonite, de Francis Lee
Un médecin de nuit, d’Elie Wajeman
Enfant terrible, d’Oskar Roehler
adia (Butterfly), de Pascal Plante
Here We Are, de Nir Bergman
Un film à sketches
Septet : The Story of Hongkong, d’Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Sammo Hung, Yuen Woo-Ping, Patrick Tam et Ringo Lam
Les premiers films
Falling, de Viggo Mortensen
Pleasure, de Ninja Thyberg
Slalom, de Charlène Favier
Casa de antiguidades (Memory House), de Joao Paulo Miranda Maria
Broken Keys (Fausse note), de Jimmy Keyrouz
Ibrahim, de Samir Guesmi
Beginning (Au commencement), de Dea Kulumbegashvili
Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
16 printemps, de Suzanne Lindon
Vaurien, de Peter Dourountzis
Garçon chiffon, de Nicolas Maury
Si le vent tombe (Should The Wind Fall), de Nora Martirosyan
John and The Hole, de Pascual Sisto
Striding into The Wind (Courir au gré du vent), de Wei Shujun
The Death of Cinema and My Father Too (La Mort du cinéma et de mon père aussi), de Dani Rosenberg
Les documentaires
En route pour le milliard (The Billion Road), de Dieudo Hamadi
The Truffle Hunters, de Michael Dweck et Gregory Kershaw
9 jours à Raqqa, de Xavier de Lauzanne
Les comédies
Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal
Les Deux Alfred, de Bruno Podalydès
Un triomphe (The Big Hit), d’Emmanuel Courcol
L’Origine du monde, de Laurent Lafitte
Le Discours, de Laurent Tirard
Les films d’animation
Aya to Majo (Earwig and The Witch), de Goro Miyazaki
Flee, de Jonas Poher Rasmussen
Josep, d’Aurel
Soul, de Pete Docter