La comédienne incarne Jean Seberg dans un biopic qui met l’accent sur la vie tragique de l’actrice qui fut une activiste acharnée.
Le film, baptisé Seberg, et réalisé par le cinéaste Australien Benedict Andrews, aura forcément un arc narratif assez politique, car Jean Seberg, qui est décédée à l’âge de 40 ans à Paris en 1979, s’était largement engagée pour le mouvement des Black Panthers à la fin des années 60. Le FBI en était arrivé à la mettre illégalement sur écoute dans le cadre du programme de contre-espionnage Contelpro.
Jean Seberg avait joué dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard, elle avait également été dirigée par Claude Chabrol et avait été mariée à l’écrivain Romain Gary. L’actrice avait aussi performé sous la direction d’Otto Preminger pour Sainte Jeanne en 1957 et Bonjour Tristesse en 1958.
Kristen Stewart, qui à l’instar de son partenaire de Twilight, Robert Pattinson, a fait bien du chemin depuis qu’elle ne fricote plus avec les vampires, et semble avoir livrée une performance très impressionnante à la vision de ces premières images. Rappelons qu’elle fut également la première actrice américaine à recevoir un César en 2015 pour le film Sils Marils d’Olivier Assayas.
Ses partenaires de jeu pour Seberg, sont Jack O’Connell qui tient le rôle d’un agent fédéral ambitieux et Anthony Mackie, qui joue l’activiste Hakim Jamal.
Dans cette première bande-annonce, on entend Dorothy Jamal, l’épouse et également militante de Hakim, dire à Jean Seberg que « la révolution a besoin de stars de cinéma ». En parallèle, les images de l’actrice qui lève le poing en signe de solidarité avec un groupe d’activistes du Black Power sont épiées par des agents du FBI.
Seberg sortira le 13 décembre prochain aux Etats-Unis, mais n’a pas encore de date précise pour la France.
Wait and SEE !