Lors d’un entretien avec le site Film, la réalisatrice de l’aventure solo d’Harley Quinn a largement évoqué ses influences cinématographiques.
Elle débarque dans le DCU, Cathy Yan, qui a remporté en 2018, le prix spécial du jury au festival de Sundance avec le très prometteur Dead Pigs, a rapidement été recrutée par la Warner et DC pour diriger Birds of Prey avec en tête d’affiche, Margot Robbie.
Lors d’un entretien avec Film, la cinéaste a évoqué ses influences pour le tournage de son long-métrage.
« La structure du film ressemble en quelque sorte à celle de Pulp Fiction » a déclaré Yan, et d’enchainer par : « Pour moi, il y a beaucoup de mes cinéastes préférés qui ont des influences sur ce film, comme Tarantino, évidemment. »
Plus loin dans la conversation, la réalisatrice a également cité Stanley Kubrick : « Nous aussi, je pense, visuellement, été très influencés par Orange Mécanique, et le Milk Bar », faisant référence à Alex, joué par Malcolm McDowell, « Et au repaire emblématique de ses amis. J’ai en quelque sorte réinterprété cela. Le style Mod, l’ère des années 70. Nous avons vraiment essayé de faire en sorte que ce film ne ressemble à rien de ce que vous avez vu dans un film de super-héros auparavant. »
Harley Quinn a été imaginée en 1992 par Paul Dini dans la série animée Batman. Mais si le chevalier noir fête ses 80 balais cette année, il faudra attendre 2021 pour voir The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson. Pour l’instant, c’est bel et bien la super-méchante qui sera à l’honneur dans Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of one Harley Quinn, le premier long-métrage entièrement centré sur Harley Quinn.
Une équipe 100% féminine emmenée par Margot Robbie, qui devra faire face au menaçant Black Mask incarné par Ewan McGregor, ainsi qu’à Victor Zsasz, interprété par Chris Messina. Jared Leto devrait y faire une petite apparition dans le rôle du Joker.
Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of one Harley Quinn sera en salles le 19 février 2020.
Wait and SEE !