Alors que le rôle a finalement été obtenu par Patrick Stewart, The Hollywood Reporter rapporte qu’il n’était pas le premier a avoir été auditionné.
Alors que le rôle du sage mutant télépathique professeur Xavier dans le premier opus de X-Men de Bryan Singer en 2000, a finalement été confié au comédien Patrick Stewart, ce dernier n’a pas été le premier à auditionner pour incarner le personnage Marvel.
Selon un article du Hollywood Reporter, plus particulièrement axé sur le comportement bizarre de Singer sur et hors du plateau, le chanteur Michael Jackson avait postulé pour jouer Xavier alors que le long-métrage était encore en pré-production.
L’article rapporte que Jackson s’est présenté dans les anciens bureaux de la Fox à Los Angeles en 1999, portant des lunettes de soleil et refusant de serrer les mains, pour rencontrer Singer et de discuter du rôle. « Je lui ai dit : “Savez-vous que Xavier est un homme blanc plus âgé ?”, A déclaré Lauren Shuler Donner, productrice du film. « Et Michael a dit : “Oh ouais. Tu sais, je peux me maquiller.”»
Selon l’histoire, Jackson avait toutefois fait une présentation assez élaborée aux dirigeants de la Fox, accompagnée de son court métrage de 1996 Ghosts, réalisé par Stan Winston et écrit par Stephen King et Mick Garris.
Mais The Hollywood Reporter rapporte que Jackson n’a jamais été sérieusement considéré pour le rôle qui a fait de Stewart une star des X-Men, et l’a préparé à la gloire supplémentaire à celle déjà acquise avec le rôle de Jean-Luc Picard dans la franchise Star Trek.
Wait and SEE !