Réalisateur génial de comédies décalées, il a souvent dirigé Steve Martin, mais également fait l’acteur dans notamment la saga Ocean’s 11, 12 et 13.
Avec Mel Brooks et Woody Allen, Carl Reiner faisait partie de ceux qui avaient sacrément révolutionné la comédie américaine dans les années 1950 puis 1960. Comédien et metteur en scène, le créateur du Dick Van Dyke Show et réalisateur de plusieurs comédies de Steve Martin, est mort à l’âge de 98 ans, de causes naturelles, a annoncé le magazine américain Variety.
Père de Rob Reiner, cinéaste de Quand Harry rencontre Sally, Carl Reiner avait au long de sa carrière, remporté neuf Emmy Awards, dont cinq pour la sitcom culte des années 60, The Dick Van Dyke Show.
Reiner a inscrit son nom comme le réalisateur novateur de comédies, souvent avec l’acteur Steve Martin, dont il a accompagné la transition du stand-up à Hollywood au cours des années 80. Leur premier film en 1979, Un vrai schnock, marquera toute une génération et sera une source d’inspiration pour l’œuvre de Judd Apatow.
En 1982, leur film suivant, l’hilarant Les cadavres ne portent pas de costard, sera une parodie des films noirs dans lequel Steve Martin détourne des classiques du genre et interragit avec des stars telles que Humphrey Bogart. Puis il y eut L’Homme aux deux cerveaux en 1983, véritable pastiche des films de savant fou.
1984 sera l’année de leur dernière collaboration avec Solo pour deux. Reiner a aussi réalisé d’autres comédies cultes telles Where’s Poppa?, Oh, God et surtout Fatal Instinct en 1993, une parodie de Basic Instinct.
Carl Reiner s’est aussi amusé à faire l’acteur, notamment dans les rôles de faire-valoir face à des personnalités comme Mel Brooks. Il apparaît aussi dans plusieurs comédies comme Un monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer en 1963, et plus récemment dans la saga des Ocean’s Eleven de Steven Soderbergh. On l’a vu aussi dans des séries comme Ally McBeal, Parks and Recreations, Mon oncle Charlie ou encore Dr House. Il avait également prêté sa voix à Family Guy, American Dad et Bob’s Burgers.
Carl Reiner est mort de causes naturelles à l’âge de 98 ans, et il va sacrément nous manquer.
RIP Carl !