En mars 2018, on vous annonçait avec regrets que Michel Hazanavicius ne rempilait par pour une troisième aventure d’OSS. Son remplaçant semble avoir été trouvé avec Nicolas Bedos.
Peu emballé par les premières versions du scénario, Hazanavicius avait décliné la direction d’un troisième épisode de l’agent secret français, Hubert Bonisseur de la Bath, alias l’hilarant OSS 117.
Oui hilarant, mais pas seulement, en deux épisodes, Le Caire nid d’espions en 2006 et Rio ne répond plus en 2009, le tandem Hazanavicius / Dujardin avait réussi à adapter sur grand écran avec talent, finesse, et une bonne dose d’humour décalé, les aventures du héros que l’écrivain français Jean Bruce, avait créé en 1948.
La réussite de ces deux premiers opus a créé une solide communauté de fans, qui évidemment, avaient crié au blasphème à l’annonce de la séparation du duo « matrice » et un éventuel « intrus » à la direction du projet.
C’est donc à un sacré challenge auquel va devoir s’attaquer Nicolas Bedos, lui qui pour le moment, et en tant qu’acteur, et en tant que réalisateur, n’a pas encore emballé les foules, même si sa première réalisation, Monsieur et Madame Adelman, avait reçu un accueil critique assez favorable.
Alors, à l’heure où son deuxième film, La Belle époque, est présenté hors compétition au festival de Cannes, on espère que Bedos saura livrer les gags et croustillants dialogues que l’on attend pour ce nouvel épisode. Ce qui pourrait être le cas car il sera aidé pour l’occasion, par Jean-François Halin, déjà scénariste sur les deux premiers opus.
Autre avantage pour le réalisateur, son amitié et sa complicité avec Jean Dujardin, ce qui devrait donc nous offrir une belle surprise pour cette nouvelle enquête de notre espion français prétentieux, misogyne, raciste mais… hilarant.
Alors Bedos saura-t-il séduire les irréductibles fans d’OSS ?
Wait and SEE !