Par Colonel Dawa

Sortie en 1982, cette œuvre exceptionnelle d’un Steven Spielberg au sommet de sa forme, aura influencé toute une génération de réalisateurs comme JJ Abrams et dessiné entre autres, l’univers de séries telles que Stranger Things.

Près de Los Angeles, en pleine nuit, un objet non identifiable atterrit. Surpris par des patrouilleurs humains, les extraterrestres venus en mission sur terre doivent repartir dans la précipitation.

L’un deux n’arrivera pas à trouver le temps de remonter dans la soucoupe. Seul sur la terre et apeuré, il va trouver refuge dans une famille de banlieue et va rencontrer Elliott, un garçon de 10 ans.

A LIRE : NOTRE TOP 20 DES FILMS DE SPIELBERG

Steven Spielberg aime l’univers de l’enfance mais n’en est pas pour autant infantile. Avec E.T., il plonge directement dans ses souvenirs. Une enfance chargée en imaginaire. Quoi de plus dingue que de rencontrer les extraterrestres ?

Pour les fans du réalisateur, la silhouette d’ E.T. apparaît même déjà dans le director’s cut de Rencontre du troisième type.

Le regard d’un enfant, c’est à travers ce regard-là que le film est tourné. Pendant les deux premiers tiers, les adultes sont quasiment invisibles à l’exception de la mère d’Elliott. On les entend, devine leur présence mais on ne les voit pas, comme si les deux mondes ne devaient pas se rencontrer.

Entre le personnage de Jésus sur le plan métaphorique et une ode à la différence et à la marginalité, E.T est admirablement réalisé, admirablement éclairé par le génial Allen Daviau, et posera les bases d’un nouveau cinéma qui entamait là un début de virage vers le XXIe si!siècle.

C’est un véritable chef d’œuvre de poésie, poésie à laquelle même les plus coriaces ont succombé et succomberont.

A LIRE : 21 ANECDOTES sur SPIELBERG

Sortie : 1er décembre 1982 – Durée : 2h00 – Réal. : Steven Spielberg – Avec : Henry Thomas, Dee Wallace… – Genre : science-fiction – Nationalité : américaine

Et SEE tu partageais cet article ?

Pour les fans du réalisateur, la silhouette d’ E.T. apparaît même déjà dans le director’s cut de Rencontre du troisième type. Le regard d’un enfant, c’est à travers ce regard-là que le film est tourné. Pendant les deux premiers tiers, les adultes sont quasiment invisibles à l’exception de la mère d’Elliott. On les entend, devine […]