Thalasso
Par Tramber
Cinq années après L’Enlèvement de Michel Houellebecq, l’écrivain rencontre Gérard Depardieu en cure de Thalasso. Ils vont tenter de résister aux contraintes du programme imposé. Une vraie réussite.
Huit mois après le fascinant Les Confins du Monde, Guillaume Nicloux revient avec la suite de son film L’Enlèvement de Michel Houellebecq réalisé en 2014.
Cette fois, l’écrivain français, qui entre-temps a sympathisé avec ses ravisseurs, débute une cure de thalassothérapie à Cabourg en Normandie, il va y rencontrer Gérard Depardieu, ensemble, ils vont se rebeller contre le régime de santé que la cure leur impose, mais les anciens ravisseurs de Michel vont refaire surface et des évènements totalement imprévus vont venir perturber nos deux « people ».
Thalasso est un film atypique dans le paysage du cinéma français, extrêmement bien écrit, les dialogues entre les deux protagonistes font mouche à chaque phrase et même chaque mot.
Mais extrêmement bien écrit aussi dans sa narration et sa réalisation, il est impossible de ne pas éclater de rire tout le premier quart d’heure, où l’on voit un Michel Houellebecq découvrant les différents soins dont la cryothérapie et ses descentes de températures totalement insupportables pour l’écrivain. Depardieu ne le rassurera pas plus tard en lui assénant un : « Tu sais qu’il y en a eu un qui y a perdu sa bite un jour avec ça ».
Ce quart d’heure-là, transforme notre écrivain national en une sorte de Pierre Richard 2.0, c’est méthodiquement réalisé, parfaitement joué, c’est ciselé et hilarant.
La rencontre des deux hommes est également une sorte de bain de jouvence dans ce cinéma français bien trop souvent millimétré et standardisé pour plaire au plus grand nombre, quitte à y perdre son âme.
Thalasso en a de l’âme, une belle âme, une naïveté étonnante – Houellebcq qui tente de faire croire que son enlèvement a été organisé par François Hollande, voyant en l’écrivain un rival trop puissant pour l’élection présidentielle -, une sincérité indiscutable, et surtout de vrais êtres, qui se montrent tels qu’ils sont, les éventuels complexes rangés bien au fond du placard.
Burlesque, mais aussi touchant, poétique, enivrant – et pas que pour les bouteilles de pinard que Depardieu planque –, Thalasso met à l’amende n’importe quelle comédie hexagonale de par son intelligence naturelle et son concept que Guillaume Nicloux décrit lui-même ainsi : « Stimuler l’acte de jouer pour rattraper l’ossature scénaristique, la contredire, la supplanter, la poursuivre. C’est ce mélange qui forme les règles du jeu. »
Des règles qui donnent parfaitement envie de se laisser porter par ce jeu que le réalisateur nous propose.
Thalasso est la comédie française de l’été, et peut-être même de l’année.
Réjouissant !
Sortie : 21 août 2019 – Durée : 1h33 – Réal. : Guillaume Nicloux – Avec : Michel Houellebecq, Gérard Depardieu… – Genre : comédie – Nationalité : Française
Mais extrêmement bien écrit aussi dans sa narration et sa réalisation, il est impossible de ne pas éclater de rire tout le premier quart d’heure, où l’on voit un Michel Houellebecq découvrant les différents soins dont la cryothérapie et ses descentes de températures totalement insupportables pour l’écrivain. Depardieu ne le rassurera pas plus tard en […]