La stratégie de la poussette
Par Fabien Baumann
Un célibataire lunaire (Raphaël Personnaz) emprunte le bébé de sa voisine hospitalisée. Son but : reconquérir la fille qu’il aime (Charlotte Le Bon) en jouant au gentil papa solitaire…
A priori, ce type de comédie française trop éclairée avec des jeunes premiers jolis comme des cœurs auxquels il arrive des histoires incroyables comme de s’aimer bien, puis plus, puis « re », on arrive à s’en passer. Pourquoi, alors, s’arrêter, sur cette Stratégie de la poussette ?
1) Parce que le titre est incitatif. D’autant que les producteurs avaient le droit légitime de nous infliger des horreurs telles que Papa malgré lui ou Mon bébé accroche-cœur.
2) Parce que les personnages secondaires sont croqués avec humour. Citons Jérôme Commandeur, prof de tennis complexé s’idéalisant en Guy Forget face à des gamins qui se mettent des doigts dans le nez ; Julie Ferrier, repoussante à souhait en séductrice gluante ; François Berléand, toujours parfait en sirupeux patron détestable, et Camélia Jordana dans le rôle de la jeune voisine nature.
Qui est Camélia Jordana ? Une ancienne concurrente de La Nouvelle Star, s’est-on renseigné (le cinéphile regarde peu la télé…), qui n’a pas fait d’école de théâtre, et ça se sent à la façon délicieuse qu’elle a de ne pas couler sa voix dans le moule, de surgir à l’écran comme s’il elle arrivait juste là, de la pièce d’à côté. En plus, c’est elle aussi qui chante la chanson du générique de fin et figurez-vous que c’est chouette comme tout !
3) Parce qu’entre le bébé et le jeune homme, on sent passer… de l’amour. Raphaël Personnaz, très Buster Keaton dans sa manière de subir toutes sortes de gags avec une lunaire impassibilité, s’anime dès que son regard croise celui du poupin. Le biberon, la couche, le dodo… Vrai que c’est bon d’être un papa seul avec son enfant, sans nana pour vous gouverner. D’où question : faut-il voir un réel happy end dans la reconquête de son ex (Charlotte Le Bon, aux roulements d’yeux un peu factices) par notre aimable héros ?
Le réalisateur Clément Michel, pour ses débuts, signe une comédie oubliable mais bien troussée. Pour info, c’est lui qui joue dans le film le redoutable chanteur de comptines, Fabrice Le Gallec.
Sortie : 2 janvier 2013 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Clément Michel – Avec : Raphael Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérome Commandeur… – Genre : comédie – Nationalité : française
Qui est Camélia Jordana ? Une ancienne concurrente de La Nouvelle Star, s’est-on renseigné (le cinéphile regarde peu la télé…), qui n’a pas fait d’école de théâtre, et ça se sent à la façon délicieuse qu’elle a de ne pas couler sa voix dans le moule, de surgir à l’écran comme s’il elle arrivait juste là, […]