Au poste !
Par Tramber
Un commissariat, un flic, un suspect, un face à face… Non il ne s’agit pas de Garde à vue de Claude Miller, mais de la nouvelle comédie burlesque de Quentin Dupieux. Un OVNI réjouissant et hilarant.
Depuis des mois, le cinéma français s’échine à vouloir nous faire rire avec des comédies stéréotypées et caricaturales que d’une manière générale, personne ne va voir. Dernier exemple : Budapest avec Mr poulpe, consacré pire score de 2018. Dans ce contexte totalement décourageant sur le plan artistique, Au poste ! avec son écriture loufoque et à contre-courant, fait office de dépoussiérant.
Le réalisateur, qui il y a peu, déclarait à SEE : « Dans mes films, c’est nulle part et jamais. », ne déroge pas à sa règle et a manifestement même un peu épaissit le trait.
D’abord le décor qui ici, est un acteur à part entière, semble effectivement sorti de « Nulle part et jamais », tant Dupieux joue avec les anachronismes.
Les téléphones sont filaires, mais on y parle d’internet, on nage dans l’absurde et le non-sens mais avec un réel plaisir.
Les dialogues eux, sont ciselés et font mouche 9 fois sur 10, ce qui globalement maintient le film à un niveau que beaucoup d’auteurs aimeraient atteindre. Le running gag du « C’est pour ça » est tout simplement hilarant, et il est clair que pour ce sixième long métrage -pas si long, 1h13 -, Quentin Dupieux a élagué ce qui dans ses films précédents, Steak en 2007 ou encore Rubber en 2010 entre autres, envoyait son spectateur un peu trop dans tous les sens et l’éloignait quelque peu de l’essentiel. Ici, rien de tout ça, même dans l’anachronisme et le loufoque, les dialogues vont droit au but : faire rire et surprendre.
Quant aux acteurs, on ne peut que faire une standing ovation à Benoit Poelvoorde qui trouve ici un écrin littéraire à son génie d’acteur. Grégoire Ludig, avec son physique très « seventies », renvoie la balle ou plutôt la verve avec un mélange de recul et d’état de panique qui sont jubilatoires. Et puis la bande d’acteurs « amusants », comme le dit la bande annonce, le sont vraiment, avec un prix spécial pour Anaïs Desmoustier, méconnaissable et impeccablement décalée. Et pour finir, citons Marc Fraize qui avec une justesse incroyable, sera le déclencheur du « running gag » cité plus haut.
Malgré quelques passages un peu moins réussis et quelques longueurs, pour son premier film « made in France », Quentin Dupieux livre là une œuvre qui devrait rappeler à l’ordre un cinéma français trop souvent occupé à recruter des acteurs « bankable » au détriment de l’écriture.
Au poste ! est une comédie noire, délicieusement vive et insolente qui « fera votre journée » et éclairera votre visage à la sortie de la projection.
Foncez tête baissée mais oreilles et yeux grand ouverts !
Date de sortie : 4 juillet 2018 – Durée : 1h13 – Réal. : Quentin Dupieuxr – Avec : Benoit Poelvoorde, Grégoire Ludig, Anaïs Desmoustier… – Genre : comédie – Nationalité : française
Les téléphones sont filaires, mais on y parle d’internet, on nage dans l’absurde et le non-sens mais avec un réel plaisir. Les dialogues eux, sont ciselés et font mouche 9 fois sur 10, ce qui globalement maintient le film à un niveau que beaucoup d’auteurs aimeraient atteindre. Le running gag du « C’est pour ça » est […]