Les Cyclades (sortie le 11 janvier) est le nouveau film de Marc Fitoussi (Les Apparences). Porté par une distribution aux petits oignons – Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas -, cette comédie douce-amère, filmée en Grèce, offre de belles partitions à ses interprètes.

Par Grégory Marouzé

L’air de ne pas y toucher, Marc Fitoussi construit un parcours original et singulier. Réalisateur de, déjà, six longs-métrages (La Vie d’artiste, Copacabana, Pauline détective, La Ritournelle, Maman a tort, Les Apparences), auquel s’ajoute aujourd’hui Les Cyclades, le réalisateur aime alterner les genres, passant du drame à la comédie.

Buddy movie au féminin

Les Cyclades raconte les retrouvailles de deux anciennes amies d’adolescence, après des années de brouille. D’un côté, Magalie (Laure Calamy), débordante d’énergie au point d’en être quelque peu épuisante. De l’autre, Blandine (Olivia Côte), femme blessée, discrète, effacée. Un voyage en Grèce va réunir les deux ex-amies aux tempéraments opposés…

Si ce buddy movie n’évite pas certains clichés sur l’amitié (mais cela fait aussi partie des codes du genre), s’il aurait mérité d’être resserré au niveau du montage (1h50, c’est un peu long pour une comédie), il ne demeure pas moins un voyage agréable.

Quelque chose de Thelma et Louise 

Les comédiennes, amies dans la vie, forment un beau duo. L’alchimie fonctionne entre Laure Calamy et Olivia Côte. Dans le cas contraire, Les Cyclades se serait tout bonnement écroulé (Calamy et Côte sont quasiment de tous les plans). Ensuite, Marc Fitoussi a le bon goût de filmer des paysages grecs, sans trop tomber dans l’effet carte postale. Bien sûr, on sent que le cinéaste s’est nourri de références prestigieuses – Thelma et Louise, de Ridley Scott – qu’il revendique. Ainsi, il peut ajouter une touche de drame, de tragédie, à sa comédie. Les traumas, l’âge, la peur de séduire, de tomber amoureuses, la maladie, la difficulté des rapports avec les hommes, sont abordés. Pour autant, cette comédie féministe porte un regard bienveillant sur les hommes. Notons qu’un troisième personnage féminin, Bijou, offre le plaisir de retrouver Kristin Scott Thomas, dans un rôle à contre-emploi.

Les Cyclades est un joli film, jamais prétentieux, dont on sort le sourire aux lèvres.

A lire également : notre entretien avec Laure Calamy

Sortie : le 11 janvier 2023  – Durée : 1h50 – Réal. : Marc Fitoussi – Avec : Laure Calamy, Ovivia Côte, Kristin Scott Thomas… – Genre : Comédie – Nationalité : Française – Distribution : 

Memento

Et SEE tu partageais cet article ?

Si ce buddy movie n’évite pas certains clichés sur l’amitié (mais cela fait aussi partie des codes du genre), s’il aurait mérité d’être resserré au niveau du montage (1h50, c’est un peu long pour une comédie), il ne demeure pas moins un voyage agréable. Quelque chose de Thelma et Louise  Les comédiennes, amies dans la […]