EVERY BREATH YOU TAKE
Avec Every Breath You Take, SEE vous propose une sortie en E-Cinéma et première exclusivité VOD. Ce thriller psychologique – réalisé par Vaughn Stein – lorgne aussi du côté du film de terreur. Son interprète principal, l’excellent Casey Affleck, produit également le film. A ses côtés, on retrouve Michelle Monaghan et Sam Cafflin. Sélectionné à Reims Polar, le long-métrage se regarde avec plaisir. Efficace !
Par Grégory Marouzé
Une histoire trouble
Every Breath You Take ne nage pas dans les mêmes eaux que les thrillers de David Fincher (Gone Girl). Le film n’en a pas la prétention. Voilà une production dont le but est de faire passer un bon moment au spectateur (c’est aussi ça le cinéma), sans prétention, via une belle distribution, une histoire éprouvée, des ambiances travaillées.
Après Terminal (2018) et Bloodline (2020), Vaughn Stein signe, avec Every Breath You Take, son troisième long-métrage. Ce dernier opus, dont le titre fait référence au célèbre tube du groupe Police, nous plonge au cœur d’une histoire trouble, comme les aime tout amateur de films à suspense : Phillip, un psychiatre, voit sa vie bouleversée par le suicide de l’une de ses patientes. Lorsque le frère de celle-ci s’invite chez lui, rencontre sa femme puis sa fille, la vie de famille et la carrière de Philip volent en éclats…
La force du film : ses interprètes
La force de Every Breath You Take, c’est d’abord ses interprètes. Casey Affleck (Gone Baby Gone, réalisé par son frère Ben, L’Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford) et Michelle Monaghan (Kiss Kiss Bang Bang, Gone Baby Gone également, la franchise des Mission Impossible) forment un beau couple de cinéma, dévasté par la mort d’un enfant, et au bord de l’explosion.
India Eisley, qui incarne Lucy la fille du psychiatre est une belle révélation. Dans le rôle, classique, d’une jeune fille déboussolée, elle évite les poncifs. Sam Cafflin (Peaky Blinders, l’époustouflant The Nightingale de Jennifer Kent) dans la peau de James, dévasté par la mort de sa sœur, compose un personnage ambigu et troublant à souhait. On aime le voir fouiner dans le quotidien de cette famille nantie, la secouer de toutes parts, pour la faire imploser (une référence au Théorème de Pasolini).
Un bon thriller du samedi soir
Il est dommage que le final verse trop dans le grand guignol et l’invraisemblable. Car, en l’état, Vaughn Stein propose une série B de belle facture, rappelant un certain cinéma des années 80, que pratiquait de solides artisans comme Joseph Ruben (Le Beau-Père, Les Nuits avec mon Ennemi).
Le chef-opérateur Michael Merriman, qui fut premier assistant-opérateur sur The Revenant, réalise une belle photo métallique qui sert parfaitement l’ambiance glaciale du film. Quant à la musique de Marlon Espino (déjà à l’œuvre sur le précédent Stein, Bloodline), elle accomplit ce que l’on attend d’elle : faire monter la tension crescendo.
A l’arrivée, Every Breath You Take est un bon film du samedi soir (cela n’a rien de péjoratif), divertissant, carré, efficace, qui remplit son contrat. Alors, que demande le peuple ?
Sortie : En E-Cinéma et VOD depuis le 3 juin 2021 – Durée : 1h45 – Réal. : Vaugh Stein – Avec : Casey Affleck, Michele Monaghan, India Eisley… – Genre : Suspense – Nationalité : Américaine – Visuels : Originals Factory
Après Terminal (2018) et Bloodline (2020), Vaughn Stein signe, avec Every Breath You Take, son troisième long-métrage. Ce dernier opus, dont le titre fait référence au célèbre tube du groupe Police, nous plonge au cœur d’une histoire trouble, comme les aime tout amateur de films à suspense : Phillip, un psychiatre, voit sa vie bouleversée par […]