Par Tramber

Un homme politique se retrouve impliqué dans une affaire de corruption. Pris au piège, il va commencer une course effrénée pour sauver sa peau. Rodrigo Sorogoyen signe là un thriller exaltant et brillant.

Deux années après le très surprenant et très efficace Que Dios Nos Perdone, le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen revient avec El Reino, une œuvre à la croisée des chemins des Affranchis de Martin Scorsese pour sa cadence à couper le souffle, et Drive de Nicolas Windin Refn, pour l’ambiance sonore électrique et ses coups d’accélérateurs narratifs.

Haletant et étouffant

Antonio de la Torre alias Manuel López-Vidal, gravit les échelons de son parti politique en montant les marches quatre par quatre. Seulement voilà, l’homme et ses amis trempent dans différentes affaires de corruptions qui arrondissent grassement leurs fins de mois.

Arrive forcément le jour où toutes ces malversations se retrouvent sur la place publique, Manuel López-Vidal va refuser d’en être le bouc émissaire, et va débuter une course haletante pour lui et presque étouffante pour le spectateur, afin de sauver sa peau.

Un acteur virtuose

Antonio de la Torre, qui portait déjà brillamment Que Dios Nos Perdone, livre ici une performance exceptionnelle qui cloue le spectateur à son siège. Déterminé, habile, mais aussi traqué et menacé, c’est avec une virtuosité rarement vue ces derniers temps au cinéma, que le comédien espagnol fait exister son personnage.

Virtuosité indiscutable également pour Rodrigo Sorogoyen, qui a ciselé son film comme un système d’horlogerie suisse, et quand le rythme montre un début d’apaisement et d’espoir de résolution heureuse de l’intrigue, c’est pour très vite repartir avec un sentiment pour le spectateur de ne pas avoir soufflé assez.

L’humain en guerre

Cynique, haletant, dérangeant mais brillant, El Reino, qui est servi par une galerie d’acteurs tous impeccables, nous ramène aux systèmes politiques mafieux, et nous rappelle que quand tout va bien, un groupe d’individus est lié jusqu’à la mort, et que quand le système déraille, la guerre et le « chacun pour soi » débutent pour ce même groupe.

El Reino est un thriller exceptionnel !

Sortie : 17 avril 2019 – Durée : 2h11 – Réal. : Rodrigo Sorogoyen – Avec : Antonio de la Torre, Monica Lopez, Josep Maria Pou… – Genre : policier – Nationalité : espagnole – française

Et SEE tu partageais cet article ?

Arrive forcément le jour où toutes ces malversations se retrouvent sur la place publique, Manuel López-Vidal va refuser d’en être le bouc émissaire, et va débuter une course haletante pour lui et presque étouffante pour le spectateur, afin de sauver sa peau. Un acteur virtuose Antonio de la Torre, qui portait déjà brillamment Que Dios […]