Stillwater
Un Américain atterrit à Marseille pour rendre visite à sa fille, emprisonnée selon elle à tort. Perdu dans la cité phocéenne, il fera tout pour l’innocenter, assisté d’une « locale » compatissante. Entre drame intimiste et thriller social à la Jacques Audiard, le film de Tom McCarthy confirme son talent d’auteur engagé et l’envolée de Camille Cottin vers une belle carrière internationale.
Par Christelle Laffin
Stillwater, c’est le nom de la bourgade de l’Oklahoma, où Bill Baker (Matt Damon), foreur pétrolier au chômage, a grandi, ainsi que sa fille, Allison (Abigail Breslin), élevée par sa grand-mère maternelle. Il en part pour rendre visite à Allison à Marseille, où l’ex-étudiante purge une peine de prison pour l’assassinat de sa petite amie à la suite d’un procès très médiatisé.
Les tensions, la distance entre eux, liées à l’absentéisme de Bill, sont palpables, dès leurs premiers échanges. Aider Allie à prouver son innocence devient un défi rédempteur pour son père.
Car ce chrétien cherche à se faire pardonner-aussi-ses offenses. Son chemin de croix ? Bill l’emprunte dans cette ville inconnue, en tant qu’étranger qui ne parle pas la langue, en bute au système judiciaire et aux codes d’une société à mille lieux de son MidWest ouvrier, blanc et conservateur.
Inspiré d’une histoire vraie
Sa rencontre avec Virginie (Camille Cottin), actrice de théâtre et mère célibataire de Maya, 9 ans, (l’épatante découverte Lilou Sauviaud) change la donne. « Habituée des causes perdues », Virginie se mue en traductrice, interprète, logeuse…et elle et sa fille en espoir d’une seconde chance pour Bill et Allison.
Stillwater trottait dans la tête de Tom McCarthy, le réalisateur de Spotlight (Oscar du meilleur film 2015) depuis l’affaire Amanda Knox, étudiante emprisonnée en Italie pour le meurtre, en 2007, de sa colocataire et acquittée quatre ans plus tard.
Ce fan de polars méditerranéens (la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo, dont Total Kheops) avait déjà choisi la cité phocéenne comme théâtre de son scénario. Mais c’est pour y jeter l’incarnation même de l’Amérique de Trump comme dans des arènes.
L’Amérique à la sauce Trump
Bill, campé par Matt Damon, y est changé à jamais par sa confrontation avec l’étranger : la France, l’Afrique du Nord, la Culture avec un grand « C », sous la forme du théâtre intello de Virginie et des préjugés bobos anti-américanistes dont il est gratifié. « Tu as voté Trump ? » lui demande la copine de Virginie. « Je n’ai pas pu, les ex-prisonniers n’ont pas le droit de vote » lui répond, très premier degré, Bill, qui ressemble trop à l’eau qui dort pour que l’on ne puisse s’en méfier.
Epaules carrées et démarche lourde, empesée par les burgers, ce taiseux à la casquette de base-ball indéboulonnable, emmuré dans ses peurs mais porté par ses convictions est l’une des compositions les plus remarquables de la star de Will Hunting.
Camille Cottin, de Dix pour Cent à Ridley Scott
Face à lui Camille Cotin, à l’anglais aussi fluide que la finesse de son jeu, à hauteur de sa carrière bilingue amorcée depuis le succès international de Dix pour Cent avec la saison 3 de Killing Eve, en attendant House of Gucci de Ridley Scott.
Les rebondissements du thriller co-écrit par des scénaristes de Jacques Audiard, Noé Debré et Thomas Bidegain (Un Prophète) sont parfois -trop- attendus mais on reste porté par la caméra tour à tour nerveuse et fébrile, ou posée et scrutatrice de Tom McCarthy.
Un Marseille méconnu, de ses Calanques au Stade Vélodrome ou à la cité Kalisté, y est magnifié. Tout comme les relations humaines nouées ou renouées malgré nous et qui nous hantent à jamais.
Sortie : Le 22 septembre 2021 – Durée : 2h20 – Réal. : Tom McCarthy – Avec : Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin… – Genre : Drame – Nationalité : Américano-française
Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.
Tous nos T-shirts SCIENCE-FICTION à partir de 13 euros
Car ce chrétien cherche à se faire pardonner-aussi-ses offenses. Son chemin de croix ? Bill l’emprunte dans cette ville inconnue, en tant qu’étranger qui ne parle pas la langue, en bute au système judiciaire et aux codes d’une société à mille lieux de son MidWest ouvrier, blanc et conservateur. Inspiré d’une histoire vraie Sa rencontre […]