The Prom
Un bal de promo annulé dans l’Indiana en raison des penchants homosexuels d’Emma, pousse une troupe désespérée de Broadway à intervenir. Un hymne à la tolérance, que nous chante Ryan Murphy, accompagné de Nicole Kidman Meryl Streep et la jeune Jo Ellen Pellman.
Par Charlotte Engel
Si l’univers de Ryan Murphy (Hollywood, The Politician) n’existait pas, il faudrait probablement l’inventer. Plusieurs années après sa série emblématique Glee, le showrunner revient à ses premières amours, la comédie musicale, et c’est tout ce dont nous avons besoin, pour clore cette funeste année 2020.
Si le contexte et sa morosité ambiante ne s’y prêtait pas, il se peut que le ton de cette comédie pailletée, kitsch à souhait, nous paraisse excessivement léger.
Mais le talent Ryan Murphy tombe souvent à point nommé pour répondre à nos attentes du moment. Jamais nous n’avons été aussi disposés à consacrer plus de deux heures à un film comme celui-ci.
Dans la catégorie « feel good movies », The Prom coche toutes les cases, autant dans le romantisme que dans l’extrême modernité qui s’abattent sur ce petit lycée de l’Indiana et éclatent à la lumière des projecteurs. Comme un vent de fraicheur et de liberté venu rétablir l’ordre dans une société de bonnes mœurs judéo-chrétiennes.
Le pouvoir de changer le monde
Ryan Murphy réaffirme une nouvelle fois son engagement dans la cause LGBTQ+, contre le racisme et tout ce qui touche de près ou de loin aux inégalités, dont notre monde contemporain ne devrait plus se nourrir. Comme souvent, il n’hésite pas à en faire trop plutôt que pas assez, quitte à faire passer un couple hétérosexuel au second plan, pourvu que le message soit clair.
Parce que pour Murphy, une héroïne ne peut être qu’une Emma, brave et déterminée à briser les maillons de cette chaine qui la brime. Une Emma, prête à tout pour casser les stéréotypes qui l’emprisonnent.
Dialoguer en musique
Ici, la force du dialogue se fait en musique, les messages se transmettent par son biais. Le reste sert de transition. Une BO qui pourrait ne pas tarder à devenir culte, et plus particulièrement Dance with you, relative à la flamme d’Emma et Alyssa qui brûlent de se laisser aller à l’expression de leurs sentiments respectifs.
Les deux jeunes actrices Jo Ellen Pellman alias Emma, et Ariana Debose dans le rôle d’Alyssa, apportent tout leur charisme et leurs jolies voix à cette comédie musicale, dans laquelle on note également la présence étincelante de l’actrice Kerry Washington, incarnant une directrice d’école aux opinions bien définies.
Un casting hollywoodien
Les rois et reines de ce casting se trouvent avant tout dans la fameuse troupe de Broadway, éclairée par la prestance de Meryl Streep (Dee Dee Allen), de retour dans le genre musical après sa performance remarquée dans Mamma Mia. Tout comme Dee Dee Standish, vue dans The Poltician, et qui ici, drôle et imposante dans sa caricature, sait clairement faire entendre sa voix.
Et voir Nicole Kidman s’émanciper dans le rôle d’Angie, et transmettre ce laisser-aller – le « Zazz » – à Emma, dans une chorégraphie abracadabrante, nous offre une facette de plus du talent de l’actrice hollywoodienne.
Mais le féminisme exacerbé de cette critique, ne pourrait toutefois pas se passer d’également encenser le jeu des comédiens, à commencer par James Corden de l’émission The Late Late Show, mais aussi Keegan-Michael Key, Andrew Rannels ou encore Kevin Chamberlin, qui endossent des rôles sur mesure.
The Prom, un condensé de notes de liberté, de passion et d’altruisme, rythmées par une musique entrainante et porteuse de grands espoirs.
Une bouffée d’oxygène !
Sortie : Depuis le 11 décembre sur Netflix – Durée : 2h 12 – Réal. : Ryan Murphy – Avec : Meryl Streep, Nicole Kidman, Jo Ellen Pellman… – Genre : comédie musicale – Nationalité : Américaine
Dans la catégorie « feel good movies », The Prom coche toutes les cases, autant dans le romantisme que dans l’extrême modernité qui s’abattent sur ce petit lycée de l’Indiana et éclatent à la lumière des projecteurs. Comme un vent de fraicheur et de liberté venu rétablir l’ordre dans une société de bonnes mœurs judéo-chrétiennes. Le […]