LICORICE PIZZA
Aérien, le 9e film de Paul Thomas Anderson ressemble à une récréation nostalgique dans la carrière du réalisateur. La liberté de ton et le charme entêtant de Licorice Pizza lui confèrent une saveur aussi originale que son titre.
Par Christelle Laffin
Après Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) et Punch-Drunk Love (2002), le cinéaste américain Paul Thomas Anderson (PTA pour les intimes) revient dans la vallée de San Fernando de son enfance. Un coin de la banlieue de Los Angeles qui lui tient particulièrement à cœur, dans laquelle ce fils de comédien de série B a tôt rêvé de cinéma, non loin des sièges des studios Universal, Warner Bros. et Disney.
Comme des aimants
L’action de sa comédie Licorice Pizza se déroule en 1973 et raconte l’histoire chaotique de Gary Valentine, lycéen de 15 ans, amoureux d’Alana Kane, une jeune femme de 25 ans. Attirés comme des aimants, ces deux êtres vont devoir traverser de nombreuses épreuves avant de pouvoir tomber dans les bras l’un de l’autre… « Un garçon rencontre une fille, la perd, la récupère… » : si la formule de la “rom com” classique constitue la trame à Licorice Pizza, elle sert un récit d’apprentissage qui nous permet de découvrir deux nouveaux visages, déjà inoubliables.
La débutante Alana Haim joue… Alana dans le film. Chanteuse de l’excellent groupe de pop Haim, qu’elle a formé avec ses deux sœurs aînées, la musicienne est la grande révélation de ce teen movie déjanté. À ses côtés, Cooper Hoffman – le fils du regretté Philip Seymour Hoffman -acteur fétiche de PTA – fait aussi ses premiers pas à l’écran dans le rôle de Gary. Il y est formidable de naturel dans la peau de cet ado hyper débrouillard, qui après avoir décroché un rôle dans une série télé à succès devient propriétaire d’une entreprise de waterbeds (matelas à eau) à Encino. Toute une époque…
Une étude de mœurs de l’Amérique des seventies
Car cette “pizza à la réglisse” (en hommage au nom d’une chaîne californienne de magasins de disques désormais disparue) fait revivre aussi l’esprit du début des années 1970. Pour PTA qui avait 3 ans en 1973, Licorice Pizza est une véritable machine à remonter le temps.
Sa chronique dépeint L’American Way of life de cette période (le premier choc pétrolier intervient même dans la deuxième partie du récit), mais aussi le nombrilisme de l’industrie du cinéma et ceux et celles qui y gravitent, propre à ce petit coin de Californie.
Une savoureuse galerie de personnages secondaires l’incarne : l’acteur ringard joué par Sean Penn, le boss d’un restaurant campé par Tom Waits et le politicien en campagne interprété par le réalisateur indé Ben Safdie (Uncut Gems). On retiendra surtout l’hilarante prestation de Bradley Cooper dans le rôle de l’extravagant Jon Peters (qui, avant de devenir un célèbre producteur à Hollywood, fut le coiffeur des stars à Beverly Hills puis le petit ami de Barbra Streisand !).
Pas un chef-d’œuvre mais…
Une folie douce imprègne cette flânerie de près de 2 h 15 ponctuée de scènes d’anthologie (cf. Alana conduisant en marche arrière, un camion à court de carburant sur une très longue pente raide en chute libre, et de nuit !) Et si, par sa modestie, cette comédie n’entend pas rivaliser avec les chefs-d’œuvre de Paul Thomas Anderson habités par Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood et Phantom Thread), on peut le voir comme son American Graffiti ou son Once Upon a Time… in Hollywood. Un Once Upon a Time… in Tarzana, que ce auteur complet a écrit, réalisé et co-produit. La confirmation d’un talentueux touche-à-tout, définitivement à part à Hollywood.
Du même réalisateur :
Sortie : le 5 janvier 2022 – Durée : 2h13 – Réal. : Paul Thomas Anderson – Avec : Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper… – Genre : Comédie dramatique – Nationalité : Américaine
La débutante Alana Haim joue… Alana dans le film. Chanteuse de l’excellent groupe de pop Haim, qu’elle a formé avec ses deux sœurs aînées, la musicienne est la grande révélation de ce teen movie déjanté. À ses côtés, Cooper Hoffman – le fils du regretté Philip Seymour Hoffman -acteur fétiche de PTA – fait aussi […]